CES de Las Vegas : notre TOP 5 des nouveautés présentes à l’édition 2018

Publié le 12 janvier 2018 à 19h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Rendez-vous annuel incontournable de l’électronique grand public, le CES de Las Vegas l’est également devenu pour les constructeurs automobiles. Cette année encore, les nouveautés électriques ont figuré parmi les principales attractions. Voici notre sélection des 5 annonces et présentations clés de cette édition 2018.

 

KIA NIRO EV : concept, la version électrique du crossover déjà disponibles avec des motorisations hybride et hybride rechargeable adopte des éléments de carrosserie plus agressifs. Dans le plancher, une batterie d’une capacité de 64 kWh offrant une autonomie réelle de 383 km sur une seule charge. Commercialisation attendue au second semestre 2018.

 

BYTON : le jeune constructeur sino-européen, soutenu financièrement des géants chinois des nouvelles technologies et encadré par des transfuges des plus grands constructeurs mondiaux, a dévoilé la veille de l’ouverture du CES son premier véhicule électrique et connecté. Equipée au choix de deux capacités de batteries offrant jusqu’à 520 km d’autonomie, la berline surélevée devrait rejoindre l’Europe en 2020.

 

HYUNDAI NEXO : très présent au CES, le groupe sud-coréen a présenté via la marque Hyundai la seconde génération de son véhicule à hydrogène (pile à combustible). Le SUV Nexo offre une autonomie réelle de 600 km et un temps de charge sur station publique (700 bars) inférieur à 5 minutes. Le nouveau fleuron technologique du cinquième groupe automobile mondial sera officiellement commercialisé en France l’été prochain.

 

EVBOX : outre l’annonce de la compatibilité de sa solution de charge résidentielle avec l’assistant connecté d’Amazon, la filiale du groupe Engie spécialisée dans les solutions de charge a présenté une inédite borne de recharge publique conçue exclusivement pour le marché nord-américain. Mise sur le marché annoncée pour le début 2019.

 

TOYOTA E-PALETTE : 8 moteurs-roues électriques et une batterie dans un plancher plat, le concept du constructeur nippon est probablement l’outil de mobilité le plus polyvalent jamais imaginé. Il peut, au choix, se transformer en commerce itinérant, en bureau mobile, en utilitaire de livraison urbain ou encore en chambre d’hôtels. Les premières expérimentations seront menées par les partenaires Amazon, Pizza Hut ou encore Uber.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.