Au CES, l’américain AeroVironment dévoile une borne de recharge mondiale

Publié le 11 janvier 2018 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La borne de recharge a déjà été certifiée pour l’Europe, la Chine et est commercialisée aux USA à un tarif de 469 dollars

La borne de recharge a déjà été certifiée pour l’Europe, la Chine et est commercialisée aux USA à un tarif de 469 dollars

L’un des principaux fabricants américains de bornes de recharge pour véhicules électriques présente au CES de Las Vegas une solution robuste, polyvalente et accessible. Un équipement qui sera exporté vers l’Europe et la Chine.

Solution de charge polyvalente

L’an passé, ChargePoint faisait sensation au CES en présentant une borne de recharge ultra-rapide capable de délivrer jusqu’à 400 kW de puissance en crête. Cette année, c’est au tour de son compatriote AeroVironment de dévoiler une solution de charge inédite lors du rendez-vous annuel de l’électronique grand public. Basé sur la robuste borne TurboCord, le produit dévoilé à Vegas se veut polyvalent en adressant un large spectre de besoins : recharge résidentielle, sur le lieu de travail ou dans les centres commerciaux. Le fabricant californien, filiale d’un groupe industriel qui a participé au développement de la General Motors EV1 – premier modèle « zéro émission » du groupe retirée brutalement du marché en 1999 –, s’adresse également aux gestionnaires immobiliers ainsi qu’aux distributeurs d’énergie.

Borne de recharge AeroVironment

L’Europe et la Chine en ligne de mire

A vocation mondiale, la solution proposée par AeroVironment au CES a déjà obtenu les certifications aux Etats-Unis (UL), en Europe (IEC) et en Chine (CQC). Dotée d’un boîtier en aluminium et d’un câble (disponible en deux longueurs) avec connecteur J1772, elle pourra être installée en intérieur ou à l’extérieur. Déclinée en deux niveaux de puissance (16 et 32 A, 240 V), la borne de recharge électrique au design minimaliste dispose également d’une connexion Bluetooth. Commercialisé dans les prochaines semaines à un tarif de 469 dollars H.T., le produit pourrait arriver sur le Vieux Continent d’ici la fin de l’année. A Vegas, un représentant de la marque confiait que l’entreprise travaille ardemment à la recherche de partenaires pour distribuer sa solution.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.