Superchargeurs : Tesla a livré plus de 400 GWh d’énergie à ses clients

Publié le 18 septembre 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Depuis 2012, le réseau de charge à haute puissance a délivré plus de 400 GWh d’électricité aux propriétaires de Tesla Model S, X et 3

Depuis 2012, le réseau de charge à haute puissance a délivré plus de 400 GWh d’électricité aux propriétaires de Tesla Model S, X et 3

LE CHIFFRE DU JOUR - Déployées depuis 2012 à travers le monde, les quelque 10 700 bornes de recharge à haute puissance du constructeur américain ont délivré plus de 400 GWh d’énergie aux propriétaires de Model S, X et 3. Un chiffre qui est appelé à évoluer rapidement avec l’expansion continue du réseau et l’accroissement de la production.


Il y a peu, l’opérateur néerlandais Fastned annonçait une croissance record (+ 167 %) de l’utilisation de son réseau de charge rapide. Au premier semestre, l’entreprise a ainsi délivré 1,05 GWh d’énergie aux propriétaires de véhicules électriques qui ont fait le plein de leur batterie sur ses infrastructures. Au cœur de l’été, un propriétaire de Tesla en Californie photographiait dans un showroom de la marque deux écrans offrant un instantané de la fréquentation des Superchargeurs et du cumul d’électricité livrée aux clients depuis 2012.

Tesla Superchargeurs : la recharge gratuite et illimitée, c’est fini ! 

30 nouvelles stations en France

Fin juillet, un total de 405 GWh d’énergie avait été délivré via le réseau de charge de la firme de Palo Alto, soit l’équivalent de 2,3 milliards de kilomètres. Et le réseau actuellement composé de 10 720 Superchargeurs répartis sur 1 330 stations est encore appelé à croître avec l’augmentation rapide des capacités de production et la mise sur le marché de modèles « accessibles ».

En France, les 60 stations regroupant quelque 500 bornes de recharge à haute puissance (130 kW) - dont les premières sont sorties de terre en 2014 - seront renforcées par un programme de 30 nouvelles stations. Un chiffre qui ne tient pas compte du programme « Destination Charging » qui, en début d’année, célébrait sa 1 000e borne installée sur l’un des 400 sites partenaires dont 85 % appartiennent à la catégorie des hôtels-restaurants.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.