États-Unis : Tesla est déjà numéro 1 des ventes de voitures électriques

Publié le 06 septembre 2018 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

De janvier à août 2018, Tesla a livré 56 000 clients de Model 3 aux États-Unis, soit cinq fois plus que les immatriculations de Chevrolet Bolt EV

De janvier à août 2018, Tesla a livré 56 000 clients de Model 3 aux États-Unis, soit cinq fois plus que les immatriculations de Chevrolet Bolt EV

Sur les 8 premiers mois de l’année, Tesla a livré près de 56 000 clients de sa berline Model 3 aux États-Unis. Faisant d'ores-et-déjà du californien le numéro 1 des constructeurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables pour l'année 2018 dans le pays.


Outre-Atlantique, c’est une véritable déferlante rouge et blanche qui s’abat sur le marché des véhicules électriques. Une situation dont on peine à imaginer les conséquences sur la physionomie de ce même marché dans les toutes prochaines années sur les continents nord-américain et européen. Et ce début septembre, on connaît déjà les grands gagnants de la bataille automobile à très faibles émissions polluantes qui a lieu aux États-Unis : Tesla et sa Model 3.
 

Record absolu en août

Si en mai et juin, les ventes cumulées de la familiale ont dépassé les 12 000 unités, le mois de juillet a battu un record absolu : avec 14 250 exemplaires livrés, jamais un véhicule électrique ou hybride rechargeable n’avait atteint ce niveau aux États-Unis sur un seul mois. Selon les estimations de nos confrères du site InsideEVs, ce record a été une nouvelle fois pulvérisé en août, la Model 3 s’étant vendue à quelque 17 800 unités.

 

Très loin devant la concurrence

Sur les 8 premiers mois de l’année, la dernière-née de la gamme californienne a ainsi été livrée à près de 55 900 clients. Sur la période, la Toyota Prius PHEV à motorisation hybride rechargeable se classe seconde avec seulement 18 310 immatriculations. Le premier modèle 100 % électrique qui ne soit pas issu des chaînes d’assemblage Tesla est la Chevrolet Bolt EV (10 258 ventes) suivie par la Nissan LEAF (9 123 ventes) dont la production a démarré en douceur en début d’année.

 

Doublement des ventes pour les Model S et X

Au même moment, les modèles historiques de Tesla que sont les Model S et X ont eux aussi enregistrés des ventes record en août. Avec respectivement 2 625 et 2 750 mises à la route, la berline et le SUV ont plus que doublé leurs ventes sur un mois. Une avalanche de bonnes nouvelles qui devrait rasséréner les marchés financiers qui n’ont que peu apprécié les nouveaux retards accusés par le constructeur sur ses chaînes d’assemblage.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.