Recharge à destination : Tesla accélère le déploiement de son réseau en France

Publié le 01 janvier 2018 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Avantageux pour les partenaires qui ne paient que l’installation des bornes de recharge (matériel fourni), le programme « Recharge à Destination » a déjà séduit plus de 850 hôtels-restaurants en France

Avantageux pour les partenaires qui ne paient que l’installation des bornes de recharge (matériel fourni), le programme « Recharge à Destination » a déjà séduit plus de 850 hôtels-restaurants en France

Après avoir annoncé l’extension de son réseau de Superchargeurs dans les centres urbains et près des centres commerciaux, Tesla accélère sur le déploiement de ses stations de charge « à destination ». Actuellement, rien qu’en France, on dénombre plus de 1 000 bornes de recharge installées sur plus de 400 sites.

Centres urbains et centres commerciaux

Tesla est sans doute aujourd'hui l’un des constructeurs automobiles les plus observés et parmi les plus entreprenants dans le domaine de la mobilité électrique. Outre ses berlines et SUV premiums, l’une des forces de cette entreprise américaine spécialisée dans la production de voitures purement électriques réside dans son réseau de Superchargeurs. Des stations de charge ultra-rapide qui permettent de réaliser une charge complète en une heure environ et offrant une autonomie maximale de 500 km. Si auparavant le réseau était surtout concentré « le long des axes autoroutiers les plus empruntés », la firme californienne entend aujourd’hui l'étendre « aux centres-villes, à commencer par Chicago et Boston ». Ces stations seront installées dans des centres urbains, à proximité des rues commerçantes ou des centres commerciaux « permettant ainsi à nos clients de recharger leur véhicule lorsqu'ils font un peu de shopping ou quelques courses », indique Tesla.

Tesla recharge à destination

Complémentaire au réseau de Superchargeurs

Toutefois, afin d’offrir à ses clients une solution de ravitaillement complémentaire aux Superchargeurs, Tesla a également mis en place un programme baptisé « Recharge à destination » dont le déploiement s’accélère depuis quelques mois. Selon la firme de Palo Alto, « nous avons également déployé des milliers de connecteurs Recharge à destination dans des hôtels, restaurants et lieux de loisirs, leur permettant de retrouver la simplicité de la recharge à domicile en déplacement ». Lancé en avril 2016, ce programme compte aujourd’hui 440 partenaires pour 1 000 bornes de recharge installées en France et 3 000 en Europe. Sur les quelque 400 sites, 85 % sont des hôtels-restaurants, indique Tesla. En moyenne, une vingtaine de nouveaux sites sont déployés chaque mois. Le programme est d'ailleurs présenté comme un système « gagnant-gagnant » tant pour le constructeur, qui offre de nouveaux points de charge à ses clients, que pour les sites partenaires qui attirent une nouvelle clientèle.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.