Tesla Superchargeurs : la recharge gratuite et illimitée, c’est fini !

Publié le 17 septembre 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Dans le cadre de son programme de parrainage, Tesla a mis fin à l’avantage de l’accès gratuit et à vie au réseau de Superchargeurs

Dans le cadre de son programme de parrainage, Tesla a mis fin à l’avantage de l’accès gratuit et à vie au réseau de Superchargeurs

Après de nombreux reports successifs, Tesla a mis fin au programme de parrainage offrant la charge gratuite et illimitée aux nouveaux clients via le réseau de Superchargeurs. La fin d’un sérieux argument de vente dont la décision a été motivée par une nécessaire réduction des coûts.


Hier dimanche 16 septembre ont changé les modalités du programme de parrainage qui consiste pour chaque nouveau client d’une Tesla Model S, Model X ou Model 3 Performance de bénéficier d’un accès gratuit et à vie au réseau de Superchargeurs. La fin d’un âge d’or qui ne concerne bien évidemment pas les propriétaires qui bénéficient déjà de cet avantage, à moins d’être touché par la nouvelle politique d’utilisation mise en œuvre en décembre 2015, et ce pour éviter tout abus, essentiellement de la part des taxis et VTC.

 

1 330 stations de charge à haute puissance

Avec 10 720 Superchargeurs répartis dans 1 330 stations à travers le monde, Tesla dispose du plus important réseau de charge à haute puissance de la planète. Destiné à rassurer les clients de sa berline Model S puis de son SUV Model X sur les longs trajets, la firme de Palo Alto a installé sur fonds propres des milliers de bornes de recharge qui, à fin juillet, avaient délivré plus de 400 GWh d’énergie, soit l’équivalent de 2,3 milliards de kilomètres.

Mais le fonctionnement de ce réseau reste coûteux et représente un important poste de dépenses pour l’entreprise. En transformant l’avantage client en crédit de charge d’un montant de 100 dollars, Tesla veut réduire les coûts après avoir reporté pendant presque deux ans la fin de cet avantage lié au programme de parrainage.

Superchargeurs : en Europe, Tesla compte plus de 400 bornes de recharge rapide 

Nouveaux déploiements en cours

Mais comme le rappelle nos confrères canadiens du site Electrek, le californien n’a jamais considéré les Superchargeurs comme un centre de profit, les revenus étant destinés à l’expansion du réseau qui, avec la montée en cadence des chaînes d’assemblage de la Model 3, sera encore davantage sollicité dans un futur proche.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.