Tesla : Elon Musk veut un modèle électrique à 25 000 dollars d’ici 2021

Publié le 16 septembre 2018 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes

Alors que la version d’entrée de gamme de la Model 3 n’est pas encore produite, Elon Musk ambitionne de commercialiser un véhicule électrique à 25 000 dollars d’ici 3 ans

Alors que la version d’entrée de gamme de la Model 3 n’est pas encore produite, Elon Musk ambitionne de commercialiser un véhicule électrique à 25 000 dollars d’ici 3 ans

Alors que la Model 3 n’a pas été importé en Europe, Elon Musk envisage déjà de produire un véhicule beaucoup plus abordable basé sur la familiale. Pour seulement 25 000 dollars, ce nouveau modèle devrait sortir d’ici 3 ans indique le PDG de la marque.

Depuis la présentation de la Tesla Model 3 au printemps 2016, plus de 500 000 pré-réservations ont été enregistrées. Pour un prix record de 35 000 dollars - une version d’entrée de gamme qui ne sera produite que l’an prochain -, la berline électrique bat aussi un autre record : celui de la production d’un véhicule électrique. Depuis le début de l’année, 38 082 exemplaires ont été immatriculés, contre 12 020 pour la Model S et 10 850 pour la Model X.

Ce chiffre s’explique par la cadence de production qui a atteint les 5 000 exemplaires hebdomadaires en juillet, l’opération se déroulant pour l’instant dans la seule usine de Fremont en Californie. Pour le prochain trimestre, Tesla se fixe l’objectif de produire 50 000 unités de Model 3, ce qui monopolisera grandement sa chaîne de production. Pourtant, Elon Musk ne compte pas s’en contenter et a révélé le mois dernier un autre projet pour la marque.

Tesla électrique à moins de 25 000 dollars

Une « petite » Model 3 pour 10 000 $ de moins

Lors de son interview avec Marques Brownlee, un Youtubeur spécialisé dans les nouvelles technologies, Elon Musk a annoncé que Tesla pourrait bien produire une voiture électrique à 25 000 dollars. Et l’homme d’affaires d'origine sud-africaine de préciser « ce ne serait pas avant trois ans si nous travaillons dur ». Pour tenir cette ambition, le PDG de Tesla mise sur la baisse du prix par une production en très grande série, stratégie calquée sur l’évolution du marché des téléphones mobiles. Il affirme que « la clé pour rendre une voiture abordable est de combiner l’amélioration technologique avec les volumes ».

Cependant, Tesla devra encore réussir à passer de plusieurs obstacles avant de pouvoir s’attaquer à ce projet. Au programme, le relooking des Model S et X, la mise en production du crossover compact Model Y, du camion Semi, du Roadster ainsi que du pick-up seront la priorité. Quant à la Model 3, la version d'entrée de gamme du modèle facturé à 35 000 dollars entrera en production au printemps 2019, soit avec 6 mois de retard sur le calendrier initial annoncé par M. Musk.