Tesla Model 3 : la version à 35 000 dollars arrivera au printemps 2019

Publié le 14 septembre 2018 à 13h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Annoncée initialement pour fin 2018, la Tesla Model 3 d’entrée de gamme sera produite à compter d’avril ou de mai 2019

Annoncée initialement pour fin 2018, la Tesla Model 3 d’entrée de gamme sera produite à compter d’avril ou de mai 2019

Annoncée dès le lancement de la familiale électrique, la version d’entrée de gamme qui sera facturée 35 000 dollars entrera en production au printemps 2019. Une information officielle dévoilée récemment par Tesla à ses investisseurs et rendue possible par une montée en capacité des chaînes d’assemblage.

Huit mois encore à attendre avant que la version d’accès de la Tesla Model 3 ne soit mise en production et livrés aux clients … nord-américains. En Europe, si les premières livraisons du véhicule interviendront au premier trimestre 2019, il faudra probablement patienter jusqu’en fin d’année pour bénéficier de cette variante facturée aux alentours de 35 000 dollars aux États-Unis, un tarif hors taxes, hors options et hors aides à l’achat (fédérale et locale).

 

Une demande très forte

Celle qui est déjà en tête des immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables aux USA et qui, le mois dernier, a quasiment égalé les performances commerciales de l’ensemble des modèles au catalogue de la filiale nord-américaine de BMW, doit assurer l’avenir du constructeur.

Si le tarif moyen des Model 3 actuellement en cours de livraison est de 59 000 dollars, la version d’entrée de gamme est très attendue. Et il même très probable que la majorité de celles et ceux qui ont versé un acompte de 1 000 dollars dans le cadre de la pré-réservation de leur exemplaire attendent impatiemment son arrivée au configurateur.

 

Montée en cadence de la production

Interrogé en juin dernier sur le sujet, Elon Musk confiait qu’en fin d’année, son entreprise serait en mesure de produire des packs batteries de plus petite capacité. Plus récemment, Martin Viecha, le patron des relations avec les investisseurs de Tesla, a précisé qu’une mise en production d’une variante à 35 000 dollars était attendue en avril ou en mai 2019.

Une annonce complétée par une seconde au sujet du rythme d’assemblage : avec l’implication de la filiale Grohmann Engineering, le nombre de Model 3 assemblées chaque semaine devrait rapidement atteindre 8 000 unités. Une excellente nouvelle pour les détenteurs d’une pré-réservation aux États-Unis et au Canada. En revanche, l’Europe devra une nouvelle fois patienter.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.