Volkswagen I.D. 3 : au lancement, l’électrique coûtera plus cher que prévu

Publié le 26 février 2019 à 15h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Officiellement baptisé I.D. 3, le membre de la nouvelle famille Volkswagen dédiée à l’électrique qui entrera en production en fin d’année ne sera pas le premier véhicule « zéro émission » accessible à tous promis par le constructeur. Il faudra patienter jusqu’en 2022 pour bénéficier d’une version à moins de 25 000 euros.


Sur le bouillonnant marché des véhicules électriques, les lancements se suivent et se ressemblent : annoncés en grande pompe à renfort de budgets communication conséquents, les nouveaux modèles souffrent souvent de capacité de production limitées impactant sensiblement les délais de livraison.

Les constructeurs peinent aussi à sécuriser durablement leurs approvisionnements en cellules auprès de fournisseurs tiers, à l’exception de ceux qui ont fait le choix comme Tesla de confectionner en interne ces éléments indispensables aux batteries.

 

Premières livraisons en mars 2020

Et même si Volkswagen compte écouler 1 million de véhicules électriques par an à compter de 2025 et nourrit de grandes ambitions en matière de modèles « zéro émission » accessibles au plus grand nombre, le groupe souffre lui aussi des contraintes du marché.

En témoigne le premier modèle de la famille I.D. de la marque Volkswagen qui sera entièrement dédiée à l’électrique et basée sur la nouvelle plateforme modulaire MEB (Modular Elektro Baukasten) dont la version de lancement reposera sur une finition cœur de gamme et non sur une finition d’accès facturée moins de 25 000 euros (hors aides).

Interrogé par l’édition Edison du toujours très bien informé quotidien allemand Handelsblatt, Christian Senger, le responsable de la gamme « zéro émission » de la firme de Wolfsburg, a confirmé cette stratégie déjà adopté par Tesla sur sa Model 3.

"Electric For All" : Volkswagen veut des électriques abordables et à très large diffusion 

Autonomie au lancement : de 430 à 550 km

Présentée en septembre prochain au salon de Francfort dans sa version de série, la berline compacte I.D. 3 entrera en production en novembre sur le site de Zwickau (Saxe) avant d’entamer ses premières livraisons en mars 2020.

Au programme de la variante facturée 30 000 euros, hors aides à l’achat : un bloc moteur d’une puissance de 150 kW / 204 ch, une vitesse de pointe de 180 km/h, une batterie d’une capacité totale de 62 kWh offrant une autonomie WLTP de 430 km et un dispositif de charge à haute puissance de 100 kW sur les stations IONITY.

Une finition cœur de gamme qui s’accompagnera d’une version à autonomie étendue (84 kWh, 550 km WLTP) compatible avec une puissance de charge de 125 kW. Une façon pour Volkswagen de préparer l’arrivée d’ici 2022 d’une version d’accès facturée moins de 25 000 euros et offrant une autonomie de 330 km sur une seule charge via sa pile Lithium-Ion de 48 kWh.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Volkswagen I.D. : ouverture des commandes au 1er semestre 2019

Volkswagen I.D. : un prix d’accès de 25 000 euros et jusqu’à 550 km d’autonomie

Volkswagen : sa dernière génération de véhicules thermiques sera lancée en 2026

Volkswagen : pourquoi l’électrique représentera 40 % de ses ventes en 2030 ?

Volkswagen : sa nouvelle batterie livre ses premiers secrets

Volkswagen : sur la voie d’une voiture électrique neutre en CO2