Volkswagen : sur la voie d’une voiture électrique neutre en CO2

Publié le 16 février 2019 à 11h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

De la fabrication des cellules pour batteries au recyclage final, en passant par sa production et sa recharge, Volkswagen veut faire de sa berline compacte I.D. la première voiture électrique neutre en carbone sur l’ensemble de son cycle de vie. Comment ? En alimentant massivement ses sites en électricité verte et en électrifiant sa chaîne logistique.


En matière de production des véhicules électriques dont les chaînes d’assemblage sont alimentées en électricité produite à partir d’énergies renouvelables, BMW a ouvert le bal en 2013 avec la citadine i3 fabriquée sur le site ultramoderne de Leipzig. Et dès 2020, l’ensemble des unités de production du groupe bavarois sur la planète se fourniront en électricité faiblement carbonée.

Un pionnier suivi en 2014 par le californien Tesla dont l’usine de batteries Gigafactory 1 installée dans le désert du Nevada sera, une fois achevée, le plus grand bâtiment au monde à être alimenté en énergies renouvelables, essentiellement via des panneaux photovoltaïques déployés sur le toit du site.

 

Créer de nouveaux standards

En ce début d’année, Volkswagen pousse la démarche encore plus loin en annonçant que sa future gamme I.D. dédiée aux modèles électriques sera neutre en CO2, et ce tout au long de son cycle de vie, à condition que le client se charge systématiquement sur une prise ou une borne alimentée en électricité verte.

Une façon de se racheter une conduite après le scandale du Dieselgate qui a touché plus de 11 millions de véhicules diesel dans le monde, mais aussi d’amorcer une nouvelle manière de produire dans le secteur automobile soumis à des contraintes environnementales de plus en plus fortes.

De la fabrication des cellules de batteries aux chaînes d’assemblage, en passant par le recyclage final, la recharge publique et résidentielle ou encore la logistique, la firme de Wolfsburg qui lancera 20 modèles et produire annuellement 1 million de véhicules « zéro émission » d’ici 2025 veut créer de nouveaux standards.

Emissions de CO2 voiture électrique 

Chaînes d’approvisionnement et recharge

Une innovation dont profitera en primeur la berline compacte Volkswagen I.D. / NEO, premier véhicule électrique à étrenner la plateforme modulaire MEB dont le carnet de commandes ouvrira en ce premier semestre suivi par une mise en production courant novembre 2019.

Pour atteindre l’objectif d’un modèle neutre en carbone, l’entreprise compte notamment sur l’électrification de sa chaîne logistique - via sa filiale MAN -, l’alimentation en énergies renouvelables des stations de charge à haute puissance IONITY mais aussi sur sa nouvelle offre ELLI, autre filiale spécialisée dans la fourniture d’électricité verte.

Et Volkswagen de communiquer un comparatif des émissions de CO2 générées sur l’ensemble de son cycle de vie par la gamme Golf actuelle animée par des motorisations diesel, essence et électrique. Avec une moyenne de 120 g / km, l’e-Golf devance déjà de 53 grammes l’essence en Europe.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : le Dieselgate va-t-il accélérer son développement ?

ÉTUDE - Voiture électrique : quel constructeur investit le plus ?

"Electric For All" : Volkswagen veut des électriques abordables et à très large diffusion

Volkswagen : sa nouvelle batterie livre ses premiers secrets

PHOTOS - Volkswagen ID : la compacte électrique de sortie en Afrique du Sud

Volkswagen : pourquoi l’électrique représentera 40 % de ses ventes en 2030 ?