Volkswagen I.D. : un prix d’accès de 25 000 euros et jusqu’à 550 km d’autonomie

Publié le 25 septembre 2018 à 13h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Le premier véhicule électrique de la gamme I.D. sera commercialisé fin 2019 à un tarif inférieur à 25 000 euros

Le premier véhicule électrique de la gamme I.D. sera commercialisé fin 2019 à un tarif inférieur à 25 000 euros

MODÈLE À VENIR - Première voiture électrique à autonomie étendue du constructeur, la Volkswagen I.D. devrait être commercialisée fin 2019 à partir de 25 000 euros. Déclinée en plusieurs niveaux de puissance et de capacité de batterie, la berline compacte offrira a minima une autonomie WLTP de 330 km.


« Electric for All » : le nouveau slogan lancé la semaine passée à l’occasion de la présentation de la plateforme MEB à Dresde (Allemagne) veut rendre le véhicule électrique accessible au plus nombre. Lors de la première du concept au Mondial de l’Automobile de Paris en 2016 - un salon que le constructeur boudera cette année -, Volkswagen avait précisé que la version de série sera commercialisée à un tarif équivalent à celui d’une Golf à motorisation diesel.

Économies d’échelle et effet de volume

Selon l’édition Edison du quotidien allemand Handelsblatt qui a interrogé Thomas Ulbrich, membre du conseil d’administration en charge du programme e-Mobility pour la marque, le ticket d’entrée sera même inférieur à 25 000 euros, hors aide à l’achat. Une prouesse que le groupe de Wolfsburg compte réaliser sur la base des économies d’échelle par le biais de l’introduction de la plateforme MEB.
Volkswagen I.D. : premier essai de la rivale à la Tesla Model 3 (+ vidéo)

Et le dirigeant d’évoquer le chiffre de 35 % d’économies grâce à la mise en place de cette seule base technique modulaire qui équipera dès la première phase de sa stratégie Roadmap E quelque 10 millions de véhicules du groupe. Assemblé sur le site de Zwickau (Saxe) qui est appelé à devenir une usine dédiée à l’électromobilité, la compacte I.D. qui finalement ne s’appellera pas NEO mais ID. sera commercialisée au quatrième trimestre 2019.

 

Autonomie de 330 à 550 km

Dans une seconde interview réalisée cette fois-ci par le site britannique Auto Express, Christian Senger, le patron de la gamme e-Mobility chez Volkswagen, confiait récemment que la version d’entrée de gamme de l’ID. embarquera une batterie Lithium-Ion d’une capacité d’environ 48 kWh offrant une autonomie de 330 km selon le cycle WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation. Un modèle qui sera vraisemblablement animé par un moteur de 150 ch.

Quant à la version la plus haute de la compacte, elle recevra un moteur plus puissant ainsi qu’une batterie de plus grande capacité offrant au moins 550 km d’autonomie. Dotée d’un chargeur embarqué de 7 kW ou 11 kW (en option), l’ID. sera également équipé d’un dispositif de charge rapide de 125 kW réduisant le temps de charge sur les futures bornes à haute puissance - dont celles du réseau IONITY - à moins de 30 minutes (de 10 à 80 %).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.