Volkswagen : sa dernière génération de véhicules thermiques sera lancée en 2026

Publié le 12 décembre 2018 à 05h00 | La rédaction | 3 minutes

Le groupe Volkswagen annonce que sa prochaine génération de voitures à moteur essence et diesel sera la dernière. D’ici 2023, l’industriel allemand investira 44 milliards d’euros dans la voiture électrique tandis que 50 modèles « zéro émission » seront lancés avant 2025.

 

Le groupe a annoncé le mois dernier qu'il investira 44 milliards d'euros d'ici 2023 dans l'électrique et la voiture autonome. Dans la foulée, la firme de Wolfsburg a également précisé que sa prochaine génération de voitures à moteur essence et diesel, attendue à partir de 2026, sera la dernière. « Le dernier lancement de produits sur plateforme thermique interviendra en 2026 », a affirmé au quotidien Handelsblatt son responsable de la stratégie, Michael Jost.

Autre échéance importante : en 2040, Volkswagen s’attend à ce que ne soient plus vendus neufs des véhicules diesel ou essence. M. Jost de prédire toutefois que même après 2050, le conglomérat automobile aura toujours des véhicules thermiques en vente dans certaines régions du monde, là où l'infrastructure électrique n’est pas encore prête.

Des mesures de restriction qui se multiplient

Contraint de s’adapter aux diverses réglementations en matière de CO2, en Europe et sur les autres grands marchés automobiles, Chine en tête, réglementations qui font de la mobilité à faibles émissions polluantes leur objectif principal, Volkswagen est en train de clore lentement, mais sûrement, sa longue histoire de près d’un siècle avec le moteur à explosion.

En Allemagne, berceau de la technologie, le tribunal administratif de Leipzig a ainsi estimé que les grandes villes du pays avaient le droit d'interdire "progressivement " la circulation des voitures diesel.

En Italie, c’est Virginia Raggi, la maire de Rome, qui a annoncé son intention d’en interdire le centre-ville à toutes des voitures diesel, et ce dès 2024. L'élue cherche notamment à protéger les nombreux monuments en pierre et sculptures de la Cité éternelle, menacés de dégradation par la pollution de l'air. Une politique déjà en vigueur à Milan où le centre historique de la ville est accessible seulement aux véhicules respectant certaines normes d'émissions.

Allemagne : Volkswagen souhaite la fin des subventions au diesel

44 milliards d’euros d’ici 2023

Du côté de l’Espagne, Madrid s'est aussi lancé dans un ambitieux plan contre les voitures polluantes. La circulation dans la capitale espagnole sera ainsi interdite aux véhicules les plus anciens, essence comme diesel, à partir de 2025. En outre, dès 2020, ils ne pourront d'ailleurs plus se garer dans la zone de stationnement limitée du centre-ville.

Au Pays-Bas, la ville d'Amsterdam vise le "zéro émission" d'ici 2025. Une zone à "faible émission" existe d'ailleurs depuis 2008 dans la capitale hollandaise, où le vélo est roi.

Pour rappel, Volkswagen compte investir 44 milliards d’euros d’ici 2023 pour l’électrification de sa gamme, avec pas moins de 50 véhicules attendus en 2025. Le bal devrait débuter au second semestre 2019 avec la présentation au salon de Francfort de la version de série de la berline compacte issue du concept I.D. Avec elle débutera la nouvelle plateforme MEB, promise à une utilisation intensive, et pour laquelle le groupe est actuellement en train de préparer la conversion, ou la construction, de plusieurs usines.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

"Electric For All" : Volkswagen veut des électriques abordables et à très large diffusion

Volkswagen Roadmap E : 300 véhicules électriques et hybrides d’ici 2030

Électrique : Volkswagen adapte ses usines et réduit ses effectifs

Électrique : Volkswagen prêt à produire 50 millions de véhicules

Volkswagen I.D. : un prix d’accès de 25 000 euros et jusqu’à 550 km d’autonomie