Volkswagen : en 2020, un véhicule produit sur 60 sera électrique

Publié le 28 septembre 2018 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes

A compter de 2020, un véhicule assemblé par la marque Volkswagen dans le monde sur 60 sera animé par une chaîne de traction électrique

A compter de 2020, un véhicule assemblé par la marque Volkswagen dans le monde sur 60 sera animé par une chaîne de traction électrique

Après avoir vendu l’an passé plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde toutes catégories confondues, Volkswagen réaffirme ses ambitions en matière de mobilité électrique. La marque prévoit de construire 100 000 voitures électriques par an dans son usine de Zwickau à compter de 2020.

Dans le but de redorer son image à la suite du scandale du Dieselgate, la firme de Wolfsburg confirme aujourd’hui sa volonté d’investir massivement dans ses usines de voitures à batteries. Dans une interview accordée aux journalistes du Handelsblatt, Thomas Ulbirch, le directeur E-Mobility de la marque, a annoncé en amont de la présentaion de la nouvelle plateforme MEB que la pré-production des modèles regroupés au sein de sa gamme « I.D. » débutera dans son usine de Zwickau dans le Land de Saxe.

Selon lui, ce sera la première usine du constructeur à produire uniquement des véhicules électriques. Un site qui vise une capacité de 100 000 unités par an, et ce dès 2020. « Zwickau n'est, si vous voulez, que la partie visible de l'iceberg », a-t-il indiqué au quotidien économique allemand.

Volkswagen I.D. : un prix d’accès de 25 000 euros et jusqu’à 550 km d’autonomie

Une plateforme pour tous les modèles du groupe

« Notre mission n’est rien de moins que la transformation du réseau de production à l’échelle du groupe vers l’e-mobilité. Nous parlons de 16 sites dans le monde entier, et cela, en à peine trois ans », poursuit le haut responsable. Ainsi, ces sites produiront les modèles de série basés sur la nouvelle plateforme MEB dédiée aux véhicules électriques de l'entreprise.

Chacun de ces sites est conçu pour mettre au point un certain nombre de véhicules ou de composants sur la base des concepts I.D. Des études révélées au cours des dernières années comprenant une berline compacte (I.D.), une berline familiale (I.D. VIZZION), un crossover (I.D. CROZZ) ou encore la renaissance « zéro émission » du mythique Combi (I.D. BUZZ) dont la version utilitaire Cargo vient d’être révélée au salon IAA de Hanovre.

Galerie de photos