Au Royaume-Uni, Total va commercialiser des bornes de recharge

Publié le 27 octobre 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Au Royaume-Uni, Total s’associe à ChargePoint pour fournir aux entreprises des solutions et services de charge

Au Royaume-Uni, Total s’associe à ChargePoint pour fournir aux entreprises des solutions et services de charge

La division Gas & Power du groupe pétrolier français vient de nouer un partenariat avec l’américain ChargePoint spécialisé dans les solutions et services de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Des solutions que Total ajoutera à son offre à destination des entreprises britanniques.


Après le groupe anglo-néerlandais Shell qui a installé ses premières stations à haute puissance en France sur l’autoroute A11, Total annonce avoir noué un partenariat avec l’américain ChargePoint au Royaume-Uni. Dans un contexte de baisse des aides à l’achat pour les voitures électriques et de suppression de celles destinées aux hybrides rechargeables, les deux acteurs s’associent pour fournir aux entreprises britanniques des solutions et services de charge.

Automobile et énergie : une convergence entre deux secteurs dopée par l’électrique 

Électrification croissante du parc

Alors qu’une voiture neuve sur douze immatriculée dans le pays le mois dernier était animée par une motorisation à batterie rechargeable, la major pétrolière veut bénéficier de l’électrification croissante du parc mais aussi anticiper la fin de la commercialisation des véhicules diesel et essence à l’horizon 2040.

Financé par le groupe allemand Daimler, ChargePoint qui exploite 55 000 bornes de recharge sur le continent nord-américain a fait du Royaume-Uni sa base européenne pour conquérir le continent. En juin 2017, l’entreprise californienne s’était associée à l’opérateur britannique InstaVolt dans le cadre du déploiement de 200 bornes de recharge à haute puissance (jusqu’à 350 kW).

Total et la voiture électrique : 300 bornes de recharge en projet 

Stratégie de diversification

Déjà partenaire du néerlandais New Motion - propriété de Shell depuis l’automne 2017 - en intégrant sa technologie de charge publique sur sa carte GR, le groupe piloté par Patrick Pouyanné diversifie ses activités dans l’énergie - avec le rachat du belge Lampiris puis du français Direct Energie -, dans le stockage d’énergie - via le rachat du spécialiste des batteries Saft -, la production d’énergie solaire mais aussi les infrastructures de charge pour véhicules électriques.

Le mois dernier, Total finalisait l’acquisition de la PME française G2Mobility qui exploite quelque 10 000 points de charge en France auprès d’entreprises et de collectivités. Un appétit qui illustre la convergence croissante entre deux secteurs d’activités - la construction automobile et l’énergie - et qui verra dans les prochaines années les énergéticiens se transformer en fournisseurs de solutions et de services pour les flottes des entreprises qui sont amenées à être électrifiées (infrastructure, charge intelligente, accès aux points de charge publics, …).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge : l’américain ChargePoint à l’assaut de l’Europe

Total et le stockage d’énergie : « Le 21e siècle sera électrique »

Bornes de recharge : le pétrolier Total rachète le spécialiste G2Mobility

Au Maroc, le pétrolier Total déploie une infrastructure de charge rapide

En Belgique, Total détient 30 % des bornes de recharge rapide

Le week-end, le patron de Total roule en voiture électrique