France : Shell installe ses premières bornes de recharge ultra-rapide

Publié le 26 octobre 2018 à 18h13 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Dans le cadre de son partenariat avec IONITY, le pétrolier Shell installe ses deux premières stations de charge à haute puissance sur les aires de Chartres, sur l’autoroute A11

Dans le cadre de son partenariat avec IONITY, le pétrolier Shell installe ses deux premières stations de charge à haute puissance sur les aires de Chartres, sur l’autoroute A11

VIDEO - Le groupe pétrolier a installé ses premières bornes de recharge à haute puissance pour véhicules électriques en France. D’ici la fin 2020, Shell déploiera 80 stations en Europe dans le cadre de son partenariat avec le consortium IONITY. Objectif : recharger la batterie des futurs modèles en moins de 10 minutes.


Une fois n’est pas coutume, la France accueille en primeur les premières stations de charge à haute puissance (350 kW) que le groupe anglo-néerlandais s’apprête à déployer en Europe. Fruit d’un partenariat noué en novembre 2017 avec le consortium IONITY dont la mission est d’installer 400 stations de ce type sur le continent d’ici la fin 2020, les stations-services Shell triées sur le volet en accueilleront 80.

 

Aires de Chartres, A11

Et la major pétrolière qui a fait l’acquisition il y a tout juste un an du fournisseur et opérateur de solutions de charge New Motion a choisi l’autoroute A11 (Océane) et les aires de Chartes-Gasville et Chartes Bois-Paris situées à environ 90 minutes au sud de Paris.

Si les détails de l’infrastructure n’ont pas encore été communiqués, au moins deux à six bornes devraient être installées sur chacune de ces stations. Complémentaires aux bornes du réseau CORRI-DOOR - exploitées par IZIVIA, ex Sodetrel - déjà fonctionnelles sur ces deux aires, les points de charge IONITY ne seront compatibles qu’avec les véhicules dotés de la prise Combo2, parmi lesquels les actuels BMW i3, Hyundai Kona Electric, Jaguar i-Pace, ou encore Volkswagen e-Golf.

VIDEO – Tout savoir sur le réseau de charge IONITY à haute puissance 

À destination des futurs modèles

Délivrant jusqu’à 350 kW de puissance en crête, cette nouvelle infrastructure est surtout destinée à accueillir les modèles « zéro émission » de prochaine génération des constructeurs allemands dont les Audi e-tron (150 kW), Mercedes-Benz EQC (110 kW) Porsche Taycan (350 kW) et Volkswagen I.D. (110 kW). À ce jour, seule la berline de Porsche qui sera commercialisée fin 2019 pourra bénéficier à plein des capacités des stations.

Les deux premières sont opérationnelles depuis la mi-juillet sur les aires autoroutières de Tours La Longue Vue (A10) et de la Porte d’Angers Sud (A11). Grâce à un partenariat avec Vinci Autoroutes, quelque 80 de ces stations seront déployées en France d’ici la fin 2019.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Charge à haute puissance : poudre aux yeux ou nouveau graal électrique ?

Automobile et énergie : une convergence entre deux secteurs dopée par l’électrique

Shell : une nouvelle station à hydrogène installée au Royaume-Uni

Shell : le pétrolier annonce ses premières bornes de recharge rapide

Suisse : l’Audi e-tron en charge sur une station ultra-rapide IONITY

IONITY : nous avons testé - sans succès - le réseau de charge à haute puissance