Infrastructure : ChargePoint veut déployer 2,5 millions de bornes de recharge d’ici 2025

Publié le 18 septembre 2018 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

D’ici 2025, le leader nord-américain des infrastructures de charge pour véhicules électriques va déployer 2,5 millions de bornes

D’ici 2025, le leader nord-américain des infrastructures de charge pour véhicules électriques va déployer 2,5 millions de bornes

Soutenu financièrement par les groupes allemands BMW, Daimler et Siemens, le plus important fabricant et exploitant de bornes de recharge aux États-Unis vient d’annoncer son intention de déployer un total de 2,5 millions d’unités dans le monde d’ici 2025.


Le Global Climate Action Summit qui s’est tenu du 12 au 14 septembre à San Francisco (États-Unis) a fait l’objet de deux annonces aussi spectaculaires que réjouissantes pour le marché des infrastructures de charge pour véhicules électriques. Le néerlandais EVBox, filiale du groupe français ENGIE, a ainsi précisé son ambition d’installer un total d’un million de bornes de recharge en Europe et sur le continent nord-américain d’ici 2025.

 

Priorité aux États-Unis et à l’Europe

L’entreprise européenne qui exploite plus de 60 000 points de charge - dont 700 stations rapides - a été rejointe par son homologue américaine ChargePoint. Lors du même événement qui a rassemblé quelque 5 000 leaders d’opinion, Pasquale Romano, son PDG, a révélé sa stratégie de croissance. D’ici 2025, l’entreprise californienne née en 2007 sous l’appellation Coulomb Technologies, installera 2,5 millions de bornes, principalement sur le continent nord-américain, l’Europe et l’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande).

Financé à hauteur de 300 millions de dollars via une série de tours de table organisés notamment à l’initiative des groupes allemands Daimler (82 millions de dollars) puis Siemens (43 millions), la société a contribué au déploiement d’un corridor électrique entre la côte ouest et la côte est - un projet cofinancé par BMW Volkswagen - et a fait l’acquisition en 2017 du réseau de charge jusqu’alors exploité par General Electric dans les espaces publics et les entreprises.

2,5 millions de bornes de recharge ChargePoint 

8 GWh d’électricité par mois

Lors de la conférence, M. Romano a souligné la nécessité d’investir massivement et rapidement dans les infrastructures de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 du secteur des transports fixés par la COP21.

Un marché devenu très concurrentiel, le parc de véhicules à batteries rechargeables devrait atteindre les 20 millions d’unités en 2030, dopant la demande pour les équipements de charge. Début 2018, l’entreprise basée à Campbell révélait que chaque mois, elle délivre 8 GWh d’électricité à ses clients.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.