Bus électriques : FlixBus inaugure une première ligne en Allemagne

Publié le 25 octobre 2018 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Outre-Rhin, l’opérateur Flixbus inaugure une première ligne d’autocars électriques entre Francfort et Mannheim

Outre-Rhin, l’opérateur Flixbus inaugure une première ligne d’autocars électriques entre Francfort et Mannheim

Après la France, le spécialiste du transport longue distance par autocars inaugure ce jeudi matin une première ligne entièrement électrique. Le trajet de 115 km séparant Francfort de Mannheim sera assuré par deux bus électriques fournis par le chinois BYD.

En mars dernier, FlixBus inaugurait en première mondiale une ligne longue distance d’autocars électriques, entre Paris et Amiens. Fournis par B.E. Green, les deux bus Yutong à motorisation électrique offrent jusqu’à 200 km d’autonomie en conditions réelles d’exploitation et sont rechargés en 4 heures à l’issue du trajet de 150 km.

Bus électriques Flixbus Allemagne 

Une à deux charges par jour

Désormais, c’est au tour de l’Allemagne d’accueillir la seconde ligne du continent, entre Francfort-sur-le-Main et Mannheim, en faisant escale à l’aéroport de Francfort et dans la ville de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). Inaugurée ce matin jeudi 25 octobre, la ligne est assurée par deux BYD C9 offrant 40 places assises - 60 places sur le Yutong - et jusqu’à 320 km d’autonomie.

En Chine, 11 bus électriques sont mis en circulation toutes les heures

Rechargées une à deux fois par jour en fonction des conditions météorologiques et chaque nuit, les batteries bénéficient d’une borne rapide 40 kW à Francfort et d’une station au dépôt central de Mannheim. Des points de charge alimentés par de l’électricité produite à partir de sources renouvelables. Pour l’occasion, les deux véhicules troquent leur couleur verte contre un habillage bleu.

 

Restrictions et nouvelles normes

Plus cher d’environ 30 % à l’achat, un bus électrique est en revanche beaucoup moins coûteux à entretenir compte-tenu de la réduction importante d’éléments mécaniques en mouvement. Mais la démarche de l’allemand FlixBus vise surtout à anticiper les nouvelles réductions d’émissions appliquées durant la prochaine décennie en Europe aux véhicules lourds ainsi que le durcissement des restrictions de circulation des principales métropoles du continent.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

En 2025, un bus sur deux en circulation sur la planète sera électrique

Première mondiale : Flixbus ouvre une ligne d'autocar électrique en France

Avec Proterra, Daimler veut électrifier les bus scolaires aux États-Unis

Grand Lyon : 250 bus électriques et à hydrogène à compter de 2020

En Chine, la ville de Guangzhou fait l’acquisition de 4 500 bus électriques

Mercedes eCitaro : le bus électrique promet une autonomie de 400 km