En Pologne, Mercedes ouvre sa 9e usine de batteries dans le monde

Publié le 04 février 2019 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes

Daimler, maison-mère de Mercedes-Benz, va installer une usine de batteries en Pologne, sur son site de Jawor situé près de la frontière allemande. Complétant le réseau mondial de sites de fabrication destiné à alimenter les usines de véhicules électriques et hybrides rechargeables.


Daimler va ajouter une usine de batteries à son nouveau centre de production de Jawor, en Pologne, initialement destiné à la confection des moteurs quatre cylindres pour véhicules thermiques et hybrides, cela d’ici quelques mois. « Après la production de moteurs de haute technologie, nous établirons une technologie future supplémentaire en Pologne », s’est félicité Markus Schäfer, responsable de la production chez Mercedes-Benz, à l’annonce de la nouvelle.

 « L’usine de batteries de Jawor constitue le deuxième investissement en importance sur ce nouveau site Mercedes-Benz », a-t-il par ailleurs indiqué. Usine qui devrait approvisionner en batteries l’ensemble des sites automobiles de Mercedes-Benz en Europe, et aussi ailleurs dans le monde. Au total, le site polonais devrait faire travailler près de 1 000 personnes.

Neuf usines réparties sur trois continents

Avec Jawor, le réseau mondial de production de batteries du groupe allemand s’étend maintenant à neuf usines réparties sur trois continents, dont une récente installée à Tuscaloosa, aux Etats-Unis, et une autre à Pékin, en Chine, plus grand marché mondial pour les véhicules électriques.

Daimler : l'arrivée rapide de l'électrique va lui coûter très cher

« Nous produirons des batteries par nous-mêmes, ce que nous considérons comme un facteur de succès significatif à l'ère de la mobilité électrique », a souligné M. Schäfer.

« Nous électrifierons le catalogue complet d'ici 2022 et serons en mesure d'offrir sur chaque segment des alternatives électrifiées variées à nos clients », a-t-il également rappelé. « Cela inclut plus de dix véhicules purement électriques ».

20 milliards d'euros pour l’approvisionnement en cellules

Pour rappel, Daimler a récemment annoncé qu’il allait consacrer une enveloppe de 20 milliards d'euros pour s’approvisionner en cellules de batteries auprès de fournisseurs, cellules qu’il n’a donc pas l’intention de fabriquer lui-même, du moins à court et moyen terme.

Mercedes EQC : un premier pas dans le monde de l’électrique (+ photos)

Le constructeur allemand a par ailleurs également indiqué que son site polonais sera alimenté en énergie neutre en CO2. « Mercedes-Benz Cars fait partie des premières et des plus grandes entreprises industrielles de Pologne à avoir conclu des contrats avec des fournisseurs locaux d’électricité verte ».

L'offre électrifiée de Mercedes-Benz devrait se développer rapidement avec l'élargissement de la gamme EQ.

Articles complémentaires :

ESSAI VIDEO - Mercedes C 300de : une hybridation diesel inattendue

Moselle : la première Mercedes « Made in France » sera électrique

ESSAI VIDEO - Mercedes GLC F-Cell : le meilleur de la pile à combustible

Batteries : Daimler choisit le chinois CATL et impose un approvisionnement éthique

Batteries : pour répondre la demande, Daimler avance d’un an son calendrier

Après l’avoir sauvé de la faillite, Daimler prêt à coopérer avec Tesla