Batteries : pour répondre la demande, Daimler avance d’un an son calendrier

Publié le 12 novembre 2018 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes

Dans le cadre du lancement du SUV électrique Mercedes-Benz EQC en 2019, Deutsche Accumotive, filiale de Daimler, annonce le doublement du nombre de ses effectifs d’ici la fin de l’année, qui atteindra ainsi plus de 1 000 personnes.


Deutsche Accumotive, filiale de Daimler spécialisée dans les batteries, a récemment annoncé qu'elle doublera les effectifs de son usine de Kamenz, dans l’Est de l’Allemagne, à environ 50 km de la ville de Dresde, avant la fin de l'année, soit un an plus tôt que prévu, pour atteindre environ un millier d’employés. Main-d’œuvre qui aura pour principale tâche d’assembler les packs de batteries à destination de la gamme EQC de Mercedes.  « Nous faisons de grands pas dans la direction de l'électromobilité », s’est réjoui Dieter Zetsche, le président du directoire de Daimler, à l’annonce de la nouvelle.

Avancement de calendrier

« Chez Accumotive, nous allons doubler le nombre d'employés jusqu'à la fin de l'année 2018. Nous y parviendrons presque un an plus tôt que prévu. Nous nous dirigeons donc vers le démarrage de la production de l'EQC au printemps 2019 », a-t-il ajouté. « Ce qui a grandi et continue de croître ici à Kamenz ces dernières années est un investissement important pour l'Europe, la Saxe et la région de Lausitz », a déclaré pour sa part Michael Kretschmer, le ministre président du land de Saxe. « Le site technologique de Kamenz continuera à se développer pour devenir un centre d'électromobilité », a-t-il par ailleurs prédit.

Accumotive a été fondée en 2009 et produit des batteries lithium-ion pour les véhicules des marques Mercedes-Benz et Smart. Actuellement, une deuxième usine de batteries est en construction sur son site de Kamenz avec un investissement de 500 millions d'euros, manufacture qui, selon sa maison-mère Daimler comptera parmi « les plus grandes et les plus modernes au monde ».

Mercedes EQC : un premier pas dans le monde de l’électrique (+ photos)

Assemblage de l’EQC au printemps 2019

L’assemblage du Mercedes-Benz EQC devrait débuter au printemps 2019. De quoi laisser présager les premières livraisons pour l’été suivant. Pour rappel, le constructeur de Stuttgart a prévu de consacrer près de dix milliards d'euros d’investissement d’ici à 2022 pour son plan d’électromobilité.

Très ambitieux, ce programme vise à électrifier l'ensemble du portefeuille de Mercedes-Benz, offrant ainsi aux clients de la marque « au moins une alternative électrifiée dans tous les segments ». Outre celles de Kamenz, Mercedes-Benz possède six autres installations affectées à la production de batteries.

Articles complémentaires :

Daimler : 1 milliard d’euros pour les batteries Lithium-Ion

Après l’avoir sauvé de la faillite, Daimler prêt à coopérer avec Tesla

Smart : label électrique de Daimler, la marque pourrait disparaître

Aux États-Unis, Daimler construit une usine de batteries pour sa gamme EQ

Batteries : Daimler choisit le chinois CATL et impose un approvisionnement éthique

Moselle : la première Mercedes « Made in France » sera électrique