En Chine, Geely présente son bus à hydrogène avec 500 km d’autonomie

Publié le 10 juin 2019 à 07h34 | Fabrice SPATH | 3 minutes

NOUVEAUTÉS - Début juin à Pékin, le groupe chinois Geely a révélé deux bus électriques respectivement alimentés par des batteries et une pile à combustible associée à des réservoirs d’hydrogène. En conditions réelles d’exploitation, ce dernier peut parcourir l’équivalent de 500 km sur un seul plein réalisé en seulement 10 minutes.


Après le japonais Toyota, le sud-coréen Hyundai ou encore l’allemand Daimler, le groupe chinois Geely via sa filiale utilitaires Yuan Cheng a présenté début juin deux bus à motorisation électrique.

Baptisé C11, le premier dont les spécifications techniques n’ont pas encore été dévoilées est un véhicule à batteries destiné aux opérateurs de transports en commun et aux navettes. Doté d’une pile à combustible (hydrogène), le second véhicule devrait quant à lui offrir une autonomie supérieure à 500 km.

 

Consommation de 7,5 kg d’hydrogène / 100 km

Baptisé F12, ce bus alimenté par des réservoirs stockant du dihydrogène gazeux sous pression (700 bars) et décliné en deux longueurs (10,5 et 12 mètres) sera le premier véhicule lourd fonctionnant avec ce type de carburant développé par Geely, l’un des tous premiers constructeurs dans l’ex Empire du Milieu, actionnaire de référence du groupe Daimler et propriétaire des marques Volvo et Polestar.

À raison d’une consommation moyenne de 7,5 kg / 100 km - vs 1 kg pour un Hyundai NEXO ou une Toyota Mirai -, le F12 embarque l’équivalent de 70 kg de dihydrogène dans plusieurs réservoirs dont le plein pourra être réalisé en seulement 10 minutes sur des stations dédiées. De quoi exploiter le bus sur une journée entière sans faire de plein intermédiaire.

Bus électriques : chaque jour, 30 millions de litres de gasoil sont économisés en Chine 

Geometry et Smart dans le véhicule particulier

Dans un pays qui produit l’équivalent d’un bus électrique toutes les 5 minutes et qui, récemment, a officialisé ses ambitions dans la mobilité hydrogène, le lancement de ces bus « zéro émission » intervient des années après les premiers exemplaires produits par le compatriote et leader BYD.

Sur le marché des véhicules particuliers, Geely présentait en avril dernier le premier modèle de sa nouvelle marque dédiée à l’électrique. Une berline familiale baptisée Geometry A dont la carrière sera mondiale et dont le carnet de commandes a déjà été ouvert aux États-Unis.

Sur le segment des microcitadines électriques - un marché dans lequel Toyota investira lors de la prochaine décennie via un partenariat noué avec le chinois BYD -, la firme de Hong Kong a par ailleurs créé plus tôt dans l’année une coentreprise en Chine afin d’assurer à la marque Smart, filiale de Daimler, un avenir viable en tout électrique.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bus électriques : l’Europe introduit des quotas contraignants

Bus électriques : l’Allemagne débloque 300 millions d’euros de subventions

En Chine, BYD célèbre la production de son 50 000e bus électrique

En Californie, les 12 000 bus urbains devront se convertir à l’électrique avant 2040

Bus à hydrogène : Hyundai met en service un premier exemplaire en Corée

Toyota Sora : le bus électrique dopé à l’hydrogène devient réalité