En Californie, les 12 000 bus urbains devront se convertir à l’électrique avant 2040

Publié le 17 février 2019 à 11h00 | La rédaction | 3 minutes

Aux États-Unis, la Californie a récemment adopté une politique qui oblige les sociétés de transport en commun à convertir l’intégralité de leurs bus urbains à l'électrique, cela d'ici à 2040. Et l’État de la côte Ouest espère même parvenir à raccourcir ce délai de cinq ans.


Concrètement, en vertu de cette nouvelle règle, baptisée Innovative Clean Transit Rule (ICTR), 25 % des bus achetés par les agences de transport en commun de la Californie devront être à « émission nulle » à compter de 2023, ratio qui passera à 100 % en 2029.

« Un parc d'autobus publics à émissions nulles signifie un air plus pur pour nous tous », s’est félicitée la présidente du CARB (California Air Resources Board), Mary Nichols, dans un communiqué, suite à la mise en place du nouveau règlement.

La disponibilité d’un tel parc « réduit considérablement la pollution [générée] par les bus dans les communautés à faibles revenus et offre de multiples avantages, surtout pour les usagers qui dépendent des transports en commun », a-t-elle également soutenu.

Avec Proterra, Daimler veut électrifier les bus scolaires aux États-Unis

Soit 4 millions de voitures particulières

Selon le CARB, la conversion à l'électrique des quelques 12 000 bus à moteur thermique que compte la Californie procurera des avantages équivalents, en matière d’impact environnemental, à la conversion de 4 millions de voitures particulières.

Pour Adrian Martinez, avocat au sein de l’ONG Earthjustice, l’adoption d’une règle aussi drastique telle que l’ICTR dans le plus riche État du pays constitue un « tournant décisif dans la lutte contre la pollution atmosphérique mortelle et le changement climatique ». L’État de la côte Ouest compte actuellement 132 bus « zéro émission » sur ses routes.

Il est à noter toutefois que les bus électriques sont encore plus chers que leurs équivalents diesel. Un prix d’achat élevé qui devrait cependant connaître une diminution dans un avenir proche en raison de la baisse annoncée des coûts de fabrication de leurs batteries, coûts qui demeurent un facteur important dans leur prix d’achat final.

Bloomberg New Energy Finance (BNEF), organisme de recherche basé à Londres, prévoit ainsi que d'ici 2040, 80 % des bus urbains dans le monde seront à très faibles émissions polluantes.

En 2025, un bus sur deux en circulation sur la planète sera électrique

Amorcer une révolution nationale

Compte-tenu de son poids économique, mais aussi de son leadership culturel - considérable - sur le reste des États américains, Adrian Martinez espère que la Californie va déclencher « une tendance nationale qui transformera le transport en commun » aux États-Unis. Le CARB affirme que l’ICTR réduira les émissions de gaz à effet de serre de la Californie de 19 millions de tonnes d'équivalent de dioxyde de carbone (MtCO2e) d’ici 2050.

Articles complémentaires :

En Chine, 11 bus électriques sont mis en circulation toutes les heures

En Chine, BYD célèbre la production de son 50 000e bus électrique

Bus électriques : FlixBus inaugure une première ligne en Allemagne

Bus électriques : déploiement massif dans les villes allemandes

Businova : une PME française à l’assaut du bus à hydrogène

Batteries pour bus électriques : Forsee ouvre une usine à Poitiers