Bus à hydrogène : Hyundai met en service un premier exemplaire en Corée

Publié le 23 octobre 2018 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

D’ici un an, Hyundai mettra en service une flotte de 30 bus à hydrogène de troisième génération en Corée du Sud

D’ici un an, Hyundai mettra en service une flotte de 30 bus à hydrogène de troisième génération en Corée du Sud

Hyundai Motor vient de livrer à la ville d’Ulsan son premier bus à hydrogène destiné à être testé en conditions réelles. Une première expérimentation qui sera suivie par la livraison courant 2019 de 29 autres autobus dotés d’une pile à combustible. D’ici 2022, ce seront 1 000 véhicules de ce type qui circuleront en Corée du Sud.


Sur le marché naissant du véhicule à hydrogène, Hyundai fait feu de tout bois pour promouvoir sa technologie et son offre. Après avoir lancé cet été son SUV NEXO à pile à combustible - remplaçant du ix35 FCEV - et annoncé la semaine passée vouloir importer 5 000 véhicules de ce type en France d’ici 2025, la firme de Séoul vient d’annoncer l’exploitation commerciale de son autobus à hydrogène à Ulsan, une ville au sud-est de la capitale sud-coréenne qui accueille le plus important site de production du groupe.

 

1 000 bus à pile à combustible en 2022

Après une période d’essai d’un an, le véhicule dont les spécifications techniques n’ont pas été détaillées parcourra quotidiennement 112 km en conditions réelles d’exploitation. Après Toyota et son Sora, Hyundai se lance dans le déploiement d’une flotte d’autobus à hydrogène qui comptera 30 unités dans le pays d’ici un an et dont les principaux avantages résident dans l’absence d’émissions polluantes (vapeur d’eau à l’échappement) et un plein de dihydrogène réalisé en quelques minutes sur une station 700 bars.

Dans les prochaines années, le groupe et ses fournisseurs n’investiront pas moins de 645 millions d’euros dans la pile à combustible. Une technologie qui devrait créer l’équivalent de 2 200 nouveaux emplois à Ulsan et équipera 16 000 véhicules d’ici 2022 en Corée, dont 1 000 bus. À cette date, 310 stations de distribution publique auront été déployées.

Pour lutter contre la pollution, Séoul va convertir 4 000 de ses bus à l’électrique 

2 milliards d’euros pour la filière

Lors de sa visite officielle il y a juste une semaine en France, le Président sud-coréen Moon Jae-in a confirmé que l’État investira un total de 2 milliards d’euros d’ici 2030 pour faire émerger la filière dans le pays. Pour autant, le cinquième groupe automobile mondial ne fait pas l’impasse sur le bus électrique à batteries. En témoigne son prototype Elec’City dévoilé au printemps 2017 et dont les 256 kWh d’énergie embarquée offrent jusqu’à 300 km d’autonomie.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Hydrogène : Hyundai veut importer 5 000 véhicules en France d’ici 2025

Corée du Sud : 630 000 voitures à hydrogène en 2030

Mobilité électrique : Hyundai se diversifie dans les bus et les batteries

Voiture du futur : Hyundai investira 22 milliards de dollars dans les 5 ans