Maxus EV80 : le concurrent électrique du Renault Trafic arrive en France

Publié le 10 septembre 2018 à 05h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Concurrent du Mercedes eVito, le Maxus EV80 vient de débuter ses livraisons en Europe

Concurrent du Mercedes eVito, le Maxus EV80 vient de débuter ses livraisons en Europe

NOUVEAUTE – Filiale de l'un des plus grands constructeurs automobiles chinois, Maxus a débuté les livraisons européennes de son utilitaire électrique. Offrant une autonomie réelle de 200 km et une charge utile de 950 kg en version fourgon pour un tarif démarrant sous la barre des 50 000 euros H.T., le Maxus EV80 vient concurrencer le Mercedes-Benz eVito.


Le salon IAA dédié aux véhicules utilitaires qui se tiendra du 20 au 27 septembre sera placé sous le signe de la fée électricité. Tandis que Mercedes présentera la version de série du eVito et le prototype du eSprinter, le chinois Maxus y dévoilera son modèle EV80 décliné en 4 variantes : fourgon, transport de passagers, châssis-cabine et une version accessible aux fauteuils roulants.

Filiale utilitaires légers de SAIC Motor, l'un des plus importants constructeurs automobiles dans l’ex Empire du Milieu, le véhicule est assemblé en Chine et exporté vers l’Europe où l’entreprise dispose d’une plateforme assurant l’approvisionnement des pièces de rechange.

Utilitaire électrique Maxus EV80

Autonomie réelle de 200 km

Animé par un bloc développant une puissance maximale de 75 kW / 100 ch, le Maxus EV80 embarque une batterie lithium-fer-phosphate d’une capacité de 53 kWh offrant une autonomie de 200 km en conditions réelles d’exploitation. A titre de comparaison, le Mercedes e-Vito est animé par un bloc de 84 kW / 114 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion de 41,4 kWh.

Sur le segment supérieur, le Renault Master Z.E. lancé en début d’année dispose d’une pile d’une capacité de 33 kWh et le Volkswagen e-Crafter que nous avons récemment testé à Hambourg un accumulateur de 35,8 kWh.

VIDEO – Essai Renault Master Z.E. : le coût des restrictions 

Flotte IKEA en Allemagne

Et tout comme le grand utilitaire « zéro émission » de Wolfsburg, le Maxus EV80 est doté d’un système de charge rapide au standard CCS 50 kW offrant un temps de charge de 2 heures sur une borne adaptée. Garanti 5 ans ou 100 000 km, le modèle basé sur la version thermique développée par Leyland DAF Vans (LDV) offre une charge utile de 950 kg – 1 200 kg en châssis-cabine – et un volume de 11,4 m3.

Commercialisé en Allemagne, France, Pays-Bas et Autriche où les livraisons ont débuté, l’EV80 a déjà séduit le service d’autopartage Hertz 24/7 qui a place deux exemplaires sur les parkings Ikea de Francfort et de Kamen, près de Dortmund.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.