Aux Pays-Bas, faites-vous livrer les courses en véhicule électrique

Publié le 21 mars 2018 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Après avoir conquis les Pays-Bas, le supermarché en ligne Picnic s’attaque à l’Allemagne et à Amazon Fresh

Après avoir conquis les Pays-Bas, le supermarché en ligne Picnic s’attaque à l’Allemagne et à Amazon Fresh

Créé en 2015 aux Pays-Bas, le supermarché en ligne Picnic a déjà séduit plus de 100 000 clients dans 37 villes. Après une phase de test, la start-up s’installe en Allemagne où elle promet de faire mieux qu’Amazon Fresh : proposer des produits au meilleur prix et livrer gratuitement en véhicule électrique.


100 millions : c’est le montant des fonds levés par la jeune pousse néerlandaise Picnic en 2017. Un montant record pour une entreprise spécialisée dans la commercialisation et la livraison de produits de grande consommation. Créée deux ans plus tôt, la start-up a déjà conquis plus de 100 000 utilisateurs dans son pays et s’attaque désormais au marché allemand. Dans les toutes prochaines semaines, les petits utilitaires électriques habillés de rouge et de blanc sillonneront les routes de la région de Düsseldorf, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

 

Livraison 100 % électrique

Via une application web et mobile, le client achète au meilleur prix des articles du quotidien, et ce depuis son fauteuil ou son bureau. Et après avoir défini une heure de livraison, il peut suivre en temps réel la position du livreur au volant de son véhicule électrique. En prime, ce dernier reprend les bouteilles consignées et les cartons pour le recyclage. Des arguments qui doivent convaincre les premiers utilisateurs allemands de Picnic, pays où l’entreprise vient d’achever une phase pilote de 6 mois.

 

A la conquête de l’Europe

Pour se distinguer du service Fresh proposé par le géant américain Amazon, le supermarché en ligne aux ambitions européennes mise sur des prix bas mais aussi sur sa flotte exclusivement constituée de véhicules électriques. Si le modèle E-Worker du français Mega – racheté par son compatriote Goupil – et ses 110 km d’autonomie remplissaient leur mission dans les zones urbaines, les dirigeants de Picnic cherchent d’autres véhicules à autonomie étendue pour les livraisons en milieu rural. Peut-être une opportunité à saisir pour Nissan et son e-NV200 qui bénéficie d’une nouvelle batterie de 40 kWh et offre une charge rapide en 40 mn …

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.