En Allemagne, Amazon livrera en Mercedes eVito électrique

Publié le 28 juin 2018 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Le centre Amazon Logistik de Bochum va intégrer 100 Mercedes Vito électrique à sa flotte d’ici la fin de l’année

Le centre Amazon Logistik de Bochum va intégrer 100 Mercedes Vito électrique à sa flotte d’ici la fin de l’année

Outre-Rhin, les partenaires livreurs du centre Amazon Logistik situé à Bochum rouleront bientôt en utilitaire électrique. Le géant du commerce en ligne a fait le choix du Mercedes eVito qui, en conditions réelles d’exploitation, offre entre 100 et 150 km d’autonomie.


Dans un contexte de forte concurrence et d’optimisation accrue des coûts des tournées, Amazon a choisi d’intégrer 100 Mercedes eVito à la flotte de son centre logistique situé à Bochum, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Pour relever le défi d’une livraison optimisée du dernier kilomètre « zéro émission », le géant de Seattle a noué un partenariat avec la concession locale Lueg AG. Un distributeur Mercedes Vans qui, grâce à un inédit scanner automobile numérique – via un tunnel bardé de caméras – pourra réaliser à chaque retour de tournée un diagnostic complet de l’état de chaque véhicule.

 

30 bornes de recharge

Destinés aux partenaires livreurs du centre, les 100 Mercedes eVito livrés d’ici la fin de l’année bénéficieront d’une offre de produits et services spécifiquement destinés aux sociétés œuvrant dans la logistique. Pour recharger la batterie Lithium-Ion d’une capacité de 41,4 kWh – 33 kWh pour le Renault Master Z.E. du segment supérieur –, le constructeur s’est associé à l’énergéticien allemand Innogy pour installer 30 bornes de recharge.

 

TCO équivalent au diesel

Délivrant une autonomie oscillant entre 100 km (en hiver et à pleine charge) et 150 km en conditions réelles d’exploitations, l’utilitaire est commercialisé en Allemagne depuis la fin 2017 à un tarif hors taxes (H.T.) de 39 990 euros (TVA équivalente en France). Malgré un prix élevé – le Vito CDI 109 ch 2,5t démarre à 21 220 euros H.T de ce côté-ci du Rhin –, la firme de Stuttgart promet un coût total de possession (TCO) équivalent au diesel grâce à l’exonération de diverses taxes, à des coûts d’exploitation (utilisation et entretien) moindres et à une meilleure valeur résiduelle.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.