Utilitaire électrique : le chinois SAIC à la conquête du Vieux Continent

Publié le 30 janvier 2018 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes

Concurrent du Renault Master Z.E., l’utilitaire électrique Maxus EV80 sera commercialisé en Europe courant 2019

Concurrent du Renault Master Z.E., l’utilitaire électrique Maxus EV80 sera commercialisé en Europe courant 2019

Un an après l’annonce de son futur lancement, SAIC Mobility Europe, la division du constructeur automobile chinois SAIC a entamé la commercialisation de sa camionnette Maxus EV80 « zéro émission » sur le Vieux Continent. La première livraison a eu lieu en Allemagne.

 

Amorçant son activité sous nos latitudes, le premier client de SAIC Mobility Europe, filiale européenne du groupe chinois SAIC, est la société allemande spécialiste de la location longue durée Maske. « Avec de nombreuses villes à travers le continent planifiant des stratégies pour réduire significativement la pollution de l'air, il est essentiel que les entreprises aient des solutions viables pour des flottes zéro émission », a déclaré son PDG Andreas Maske. Ainsi, la société disposera de 5 exemplaires du véhicule utilitaire électrique baptisé Maxus EV80, disponible en fourgon et en châssis cabine.

 

Volume de chargement de 10,2 m3

Un véhicule disposant d’une surface de chargement de 3,30 m de long sur 1,77 m de large pour un volume total de 10,2 m3. Il a également une capacité de charge utile maximale de 950 kg. « En offrant des fourgonnettes électriques Maxus EV80, nous pouvons aider nos clients à réduire leur empreinte carbone et leur permettre de respecter des réglementations strictes en matière d'émissions, tout en réduisant les coûts d'exploitation », a-t-il continué.  Selon Pieter Gabriëls, directeur général de SAIC Mobility Europe, « avec une autonomie de 200 km, des émissions nulles et un temps de recharge réduit, le Maxus EV80 est la solution idéale pour les entreprises opérant en milieu urbain. »

 

Autonomie annoncée de 200 km

Côté performances, en plus de son autonomie, la marque annonce un temps de charge de deux heures, sans pour autant préciser les spécifications techniques. « Nous analysons les données de performance du monde réel pour démontrer comment les entreprises peuvent intégrer avec succès les grandes fourgonnettes entièrement électriques dans leurs flottes, en accélérant les livraisons et en lançant la marque à travers l'Europe en 2019 », a précisé M. Gabriels. Malgré une avance sur son calendrier, SAIC ne devait véritablement démarrer la commercialisation de son Maxus EV80 qu’en 2019 en Allemagne et en Autriche. Avant de s’étendre par la suite dans plusieurs autres pays européens comme la France et la Belgique.