Émissions de CO2 : Mercedes lancera 20 modèles hybrides rechargeables

Publié le 16 février 2019 à 15h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Pour répondre au durcissement des normes d’émissions, le groupe Daimler travaille à l’électrification de sa gamme Mercedes-Benz. Outre des véhicules 100 % électriques, la gamme EQ comptera 20 nouveaux modèles hybrides rechargeables avant la fin 2020.


Introduction de la procédure de test WLTP proche des conditions réelles d’utilisation, de la procédure de mesure des émissions issues de l’évaporation du carburant des réservoirs (EVAP), ou encore la réduction des émissions de CO2 des voitures particulières (VP) de 37,5 % entre 2021 et 2030.

 

Hybride rechargeable de troisième génération

Autant de nouvelles normes et restrictions qui, associées aux 95 grammes de CO2 / km qu’un nouveau VP devra émettre en moyenne à compter du 1er janvier 2021, contraignent les constructeurs premiums allemands à électrifier leurs modèles.

Si BMW a déjà amorcé le renouvellement de sa gamme iPerformance dédiée à l’hybride rechargeable, Audi s’apprête à en faire de même cette année avec trois nouveaux modèles. Chez Daimler, le calendrier et les objectifs sont encore plus ambitieux. Dès 2014, la filiale Mercedes-Benz communiquait officiellement sur le lancement de 10 modèles Plug-in Hybrid.

Cinq ans plus tard, la firme de Stuttgart s’apprête elle aussi à renouveler sa gamme EQ et à introduire la troisième génération de sa technologie essence-électrique ou diesel-électrique.

ESSAI - Mercedes E 300e : l’hybride essence de retour 

Jusqu’à 100 km d’autonomie WLTP

D’ici la fin de l’année, le constructeur disposera à son catalogue de 10 modèles animés par une chaîne de traction hybride rechargeable améliorée : nouvelle boîte automatique 9G-Tronic, bloc électrique plus puissant (90 kW, 440 Nm), chargeur embarqué de 7 kW (3 kW précédemment) réduisant le temps de charge et batterie d’une capacité de 13,5 kWh offrant une nouvelle autonomie WLTP d’environ 50 km font partie des réjouissances.

Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, 10 autres modèles Plug-in seront lancés ou renouvelés en 2020. Parmi les premières caractéristiques connues : un accumulateur de plus grande capacité qui, sur le nouveau GLE, porterait l’autonomie électrique à 100 km WLTP. Une hypertrophie rendue indispensable par les normes d’émissions mais aussi par les nouvelles conditions d’attribution des aides à l’achat que certains pays comme le Royaume-Uni ont déjà mis en place.

Si le groupe Daimler lancera cette année la déclinaison 100 électrique du GLC - baptisé EQC 400 - puis celle du GLB en 2020 ou 2021, sa filiale Mercedes-Benz se concentrera essentiellement sur l’hybride rechargeable. Un programme d’électrification qui pourra compter sur un réseau mondial de 9 usines de batteries - la dernière vient d’être inaugurée en Pologne - et sur une enveloppe d’un montant de 20 milliards d’euros destinée à l’acquisition de cellules à des fournisseurs tiers.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Hybride rechargeable : batterie et autonomie sont appelées à progresser

Mercedes GLE 500e : autonomie WLTP de 100 km pour le nouvel hybride

Daimler : l’achat de batteries lui coûtera 20 milliards d’euros

En Pologne, Mercedes ouvre sa 9e usine de batteries dans le monde

Mercedes EQC : un premier pas dans le monde de l’électrique (+ photos)

ESSAI VIDEO - Mercedes C 300de : une hybridation diesel inattendue