Après les États-Unis et l’Europe, Volkswagen investit dans l’infrastructure de charge en Chine

Publié le 18 janvier 2019 à 15h00 | La rédaction | 3 minutes

Volkswagen est en train de préparer la construction d’un réseau de stations de charge rapide pour voitures électriques en Chine, selon l’agence Bloomberg, qui a recueilli des témoignages de sources proches du dossier.


Une initiative qui prend place dans le cadre de la feuille de route du constructeur visant à doper ses ventes de véhicules à faibles et très émissions polluantes sur le plus grand marché automobile du monde.

Selon les sources citées par l’agence américaine, la mise en place de ce réseau devrait être effectuée avec l’appui de sociétés chinoises, parmi lesquelles China FAW Group, partenaire de longue date du constructeur automobile allemand dans l’ancien Empire du Milieu.

Une nouvelle coentreprise serait donc en gestation, fruit de cette alliance, dans laquelle il est prévu que Volkswagen et FAW Group détiennent 30 % des parts, chacun, les actifs restants tombant alors dans l’escarcelle de deux autres firmes chinoises dont les identités n’ont pas encore été révélées.

Marché électrique de masse

Dans un premier temps, Volkswagen et FAW ont prévu d’injecter un milliard de yuans (environ 129 millions d’euros) dans cette coentreprise, détaillent les mêmes sources. Financement qui devrait augmenter rapidement au fur et à mesure de l’avancée de leur projet commun.

Pour rappel, la Chine s’est fixée comme objectif d’atteindre 2 millions de véhicules à énergies nouvelles (NEV) vendus par an dès 2020, objectif extrêmement ambitieux dont la réalisation doit être en partie assurée par la mise en place de quotas de plus en plus contraignants destinés à doper la croissance de ces types de véhicules sur son marché.

Une croissance qui ne pourra être atteinte sans la mise en place d’une infrastructure de charge à la hauteur d’un marché électrique de masse. C’est ce qu’ont bien compris les dirigeants de Volkswagen qui ont annoncé en novembre dernier la construction d'un réseau public de stations dans l’Empire du Milieu. Des stations qui permettraient aux conducteurs de recharger leur véhicule en 15 minutes seulement pour une autonomie de 400 kilomètres.

VIDEO – Tout savoir sur le réseau de charge IONITY à haute puissance

Discussions presque achevées

Les discussions entre le groupe de Wolfsburg et ses partenaires chinois sont presque achevées, ont par ailleurs indiqué les sources interrogées par Bloomberg. Les premières pierres à la fondation du projet devraient être posées au cours du premier semestre de cette année, si les associés trouvent un accord définitif sur les contours finaux de leur coopération future.

Aux États-Unis, le groupe allemand a déployé plusieurs centaines de stations de charge à haute puissance via sa filiale Electrify America créée dans le cadre du règlement du litige lié au Dieselgate. En Europe, le groupe a l’ambition de déployer avec ses partenaires allemands - parmi lesquels BMW et Mercedes-Benz - quelque 2 400 bornes de charge à haute puissance via la coentreprise IONITY. Un réseau qui compte déjà quatre stations en France.

Articles complémentaires :

Charge à haute puissance : poudre aux yeux ou nouveau graal électrique ?

France : Shell installe ses premières bornes de recharge ultra-rapide

Bornes de recharge : Volkswagen va investir 200 millions de dollars en Californie

Dieselgate : Volkswagen va installer 2800 bornes de recharge aux Etats-Unis

États-Unis : le groupe Volkswagen installe 2 000 bornes de recharge rapide

Volkswagen : une usine de 300 000 véhicules électriques pour la Chine