Volkswagen : une usine de 300 000 véhicules électriques pour la Chine

Publié le 22 octobre 2018 à 09h00 | La rédaction | 3 minutes

D’une capacité annuelle de 300 000 véhicules électriques, le nouveau site Volkswagen d’Anting sera opérationnel en 2020

D’une capacité annuelle de 300 000 véhicules électriques, le nouveau site Volkswagen d’Anting sera opérationnel en 2020

Volkswagen Chine vient d’entamer la construction de sa première usine spécialement conçue pour la plateforme MEB, à Anting, dans la ville de Shanghai. Un investissement d’une valeur de 2,5 milliards de dollars réalisé dans le cadre de la stratégie pour l’électrification Roadmap E.  


L’installation sera destinée à la production de véhicules entièrement électriques - commercialisés sous les marques Audi et Volkswagen -, et aura une capacité annuelle de 300 000 voitures, indique le constructeur.

« En construisant la première usine spécialement conçue pour la production MEB [la plateforme dédiée aux modèles électriques, ndlr], nous ouvrons un nouveau chapitre pour l'industrie automobile chinoise avec notre coentreprise partenaire SAIC-Volkswagen », a déclaré Herbert Diess, le président du Directoire du groupe Volkswagen. Une démarche qui va « renforcer nos activités sur le marché chinois de l'e-mobilité en pleine croissance », a-t-il ajouté.

"Electric For All" : Volkswagen veut des électriques abordables et à très large diffusion

Assemblage de véhicules et de batteries

La manufacture d’Anting devrait être opérationnelle à partir de 2020, selon un communiqué publié par le constructeur allemand. D'une superficie de 610 000 m2, elle sera équipée de plus de 1 400 robots industriels au standard 4.0, ainsi que d'une gamme de technologies « fournissant une usine de production intelligente et digitale ».

Anting servira aussi à l’assemblage de batteries électriques et inclura une route d'essai. Se voulant à la fois ultra-moderne et en pointe en matière d’écologie, la nouvelle structure disposera de « 27 types de technologies respectueuses de l'environnement, avec un accent particulier mis sur la conservation de l'eau, les économies d'énergie et la réduction du dioxyde de carbone ».

« Grâce à la plateforme MEB de Volkswagen, nous serons en mesure de produire facilement et à grande échelle des véhicules électriques de pointe pour nos clients chinois », a martelé M. Diess. « Volkswagen, ses marques et ses partenaires chinois en joint-venture se concentrent constamment sur la mobilité durable et encouragent la transformation de l'industrie automobile en Chine et dans le monde », a-t-il par ailleurs souligné.

Volkswagen : sa nouvelle batterie livre ses premiers secrets

Des véhicules aptes à la conduite autonome

L'installation de Shanghai produira des SUV entièrement électriques de moyenne et grande taille. Selon Volkswagen, les véhicules MEB auront un design plus dynamique, plus d'espace, une capacité de batterie accrue et de nouveaux services numériques intégrés, tout en étant totalement préparés pour une future mise en œuvre de conduite autonome.

La Chine, premier marché mondial pour les véhicules faiblement polluants, joue un rôle crucial dans la réussite de la Roadmap E. L’annonce de la création de l’usine d’Anting ne fait que confirmer les liens de plus en plus étroits entre la firme de Wolfsburg et l’ancien Empire du Milieu.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Voiture électrique : la Chine se prépare à introduire les quotas de vente

Volkswagen : en 2020, un véhicule produit sur 60 sera électrique

Volkswagen I.D. : un prix d’accès de 25 000 euros et jusqu’à 550 km d’autonomie

Batteries solides : Volkswagen investit massivement dans la technologie