États-Unis : le groupe Volkswagen installe 2 000 bornes de recharge rapide

Publié le 16 mai 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Née du scandale du Dieselgate, la filiale Electrify America va installer 2 000 bornes de recharge à haute puissance aux USA

Née du scandale du Dieselgate, la filiale Electrify America va installer 2 000 bornes de recharge à haute puissance aux USA

Dans le cadre de sa société Electrify America née sous la contrainte du scandale du Dieselgate, le groupe Volkswagen va installer 2 000 bornes de recharge à haute puissance à travers les États-Unis. En parallèle, l’industriel allemand annonce le déploiement de 100 bornes sur les parkings des supermarchés Walmart.

Créée dans le cadre de l’accord négocié entre le groupe de Wolfsburg et la justice américaine pour régler le litige lié au Dieselgate, la société Electrify America va investir 2 milliards de dollars en 10 dix ans aux États-Unis. Ambitieux programme de sensibilisation à la mobilité électrique, services d’autopartage « zéro émission » dans les quartiers défavorisés ou encore déploiement d’une vaste infrastructure de charge rapide à travers tout le pays font partie des principales actions annoncées l’an passé.

Jusqu’à 350 kW de puissance

L’heure est désormais à la mise en œuvre de la première phase du plan avec l’installation de 2 000 bornes de recharge à haute puissance dont le matériel sera fourni par les équipements ABB, BTC Power, Efacec et Sygnet. Capable de délivrer entre 50 et 350 kW de puissance grâce à des câbles à refroidissement liquide – équivalents à ceux des Tesla Superchargers –, chaque borne sera dotée dans la grande majorité des stations – 484 attendues – d’une prise type 4 au standard CHAdeMO, d’une prise Combo2 au standard CCS1 ainsi que d’une prise L2.
Electrify America Volkswagen 

CHAdeMO, CCS et L2

Si la première est destinée aux modèles des marques nippones dont la Nissan LEAF et le Mitsubishi Outlander PHEV, la seconde est réservée aux véhicules allemands et sud-coréens – BMW i3, Hyundai IONIQ Electric, Volkswagen e-Golf – tandis que la dernière permet aux modèles hybrides rechargeables ou à ceux qui ne sont pas compatibles avec la charge rapide de faire le plein de leurs batteries (jusqu’à 7 kW). Outre le déploiement de cette infrastructure, Electrify America a également annoncé l’installation de 100 bornes rapides sur les parkings de l’enseigne de distribution Walmart d’ici juin 2019.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.