À Hambourg, ZALANDO livre ses clients en véhicules électriques

Publié le 09 novembre 2019 à 20h56 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Durant trois mois, Zalando va tester dans le centre-ville de Hambourg la livraison de ses colis grâce à des utilitaires électriques

Durant trois mois, Zalando va tester dans le centre-ville de Hambourg la livraison de ses colis grâce à des utilitaires électriques

En Allemagne, la ville de Hambourg accueille à titre expérimental une flotte de 24 utilitaires électriques déployée par l’e-commerçant Zalando. Objectif : tester la livraison du dernier kilomètre en mode « zéro émission » dans la première ville d’Europe qui a banni les vieux diesel de son centre.


Test en conditions réelles de Volkswagen e-Golf à conduite autonome, achat de bus électrique Mercedes-Benz e-Citaro, mise en circulation par la Deutsche Bahn de l’un des premiers exemplaires de la version à hydrogène du Mercedes GLC : Hambourg, première ville d’Europe à avoir banni les vieux véhicules diesel sur deux principaux axes de circulation fait figure de chef de file en matière de réduction des émissions polluantes automobiles.

 

Utilitaires électriques Mercedes, Nissan et Renault

Dernier exemple en date : le géant allemand de la vente de chaussures et de vêtements en ligne Zalando vient d’annoncer qu’il testerait la livraison de colis grâce à des véhicules électriques dans la ville-État.

D’une durée de trois mois, le projet mobilisera 24 utilitaires à batteries parmi lesquels des Mercedes e-Vito, des Nissan e-NV200, des Renault Kangoo Z.E. ainsi que des mini-fourgonnettes 458 du constructeur allemand ARI Motors.

Une flotte « zéro émission » dont la mission principale sera d’acheminer plusieurs centaines de colis entre 19 et 21 heures aux clients « Zalando Plus » qui bénéficient de la livraison le jour même de la commande.

Aux Pays-Bas, faites-vous livrer les courses en véhicule électrique 

Objectif : réduire les émissions de CO2 liées à ses activités

Si l’e-commerçant travaille avec différents partenaires logistiques dont les chauffeurs assurent le service de livraison, Zalando prend en charge la planification des tournées ainsi que la mise à disposition d’une infrastructure de charge. Soit un modèle de fonctionnement équivalent à celui mis en place l’an passé par Amazon sur son site de Bochum qui accueille une flotte de 100 Mercedes e-Vito.

Pour Christian Scheffler, directeur de Zalando Premium Logistics, le choix de la ville s’est fait naturellement. « Avec plus de 600 bornes de recharge, la ville hanséatique est un lieu idéal pour tester des concepts logistiques respectueux du climat avec nos partenaires. »

Plus globalement, l’entreprise basée à Berlin s’est engagée dans le cadre de sa stratégie « do.MORE » à réduire de façon significative les émissions de CO2 liées à son activité. D’abord en alimentant ses plateformes logistiques avec de l’électricité verte, ensuite en électrifiant une part grandissante de la flotte de ses partenaires.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Hambourg : première ville européenne à interdire le diesel

Bus électriques : Mercedes déploie 20 eCitaro à Hambourg

Taxis électriques : Hambourg pourrait accueillir jusqu’à 1 000 Volkswagen MOAI

Voiture autonome : Volkswagen teste des e-Golf sans chauffeur à Hambourg

En Allemagne, Amazon livrera en Mercedes eVito électrique

Mercedes GLC : premières livraisons pour le SUV à hydrogène