Voiture autonome : Volkswagen teste des e-Golf sans chauffeur à Hambourg

Publié le 23 avril 2019 à 07h12 | La rédaction | 2 minutes

PHOTOS - Engagé dans une ambitieuse offensive sur le marché des véhicules électriques, Volkswagen se met aujourd’hui à expérimenter la conduite autonome. Le constructeur allemand teste en effet des e-Golf équipées d’une technologie de conduite autonome de niveau 4 dans les rues de Hambourg, en Allemagne.

Contrairement à Tesla qui a fait de son AutoPilot son principal argument de vente, Volkswagen commence tout juste à effectuer des tests sur cette technologie. La marque vient en effet de lancer cinq e-Golf spécialement équipées pour la conduite autonome de niveau 4 (sur une échelle de 5), testées en conditions réelles dans la ville de Hambourg.

« Ces essais portent sur les possibilités techniques ainsi que sur les infrastructures urbaines requises », a expliqué Axel Heinrich, le responsable de Volkswagen Group Research. « Afin de rendre la conduite plus sûre et plus confortable, les véhicules ne doivent pas seulement être autonomes et plus intelligents ; les villes doivent aussi proposer un environnement permettant aux véhicules de communiquer avec les feux de signalisation et les systèmes de gestion du trafic ».

Tests en conditions réelles

Parmi les équipements, la version électrique de la compacte embarque 11 scanners laser, 14 caméras, 7 capteurs ultrasons et autres radars. Chaque minute jusqu’à 5 gigaoctets (Go) de données seront transférées à l’ordinateur de bord, soit une capacité de calcul équivalent à « 15 ordinateurs portables » installés dans le coffre. Mais pour des raisons de sécurité, un technicien accompagne le véhicule et peut prendre les commandes en cas d’urgence.

ESSAI – Nouvelle Volkswagen e-Golf : mise à jour salutaire

Rappelons que la dernière mise à jour effectuée sur le véhicule a permis d’augmenter sa capacité batterie de 50 %. Quant à la puissance, elle est passée de 85 kW / 115 ch à 100 kW / 136 ch. Cette nouvelle version offre une autonomie de 300 km selon l'ancien cycle NEDC, soit 220 km en conditions réelles d'utilisation. Un modèle appelé à disparaître avec le lancement en fin d’année de la Volkswagen I.D. conçue sur la nouvelle plateforme MEB.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Pour Toyota, Volkswagen se trompe en misant tout sur la voiture électrique

Hambourg : première ville européenne à interdire le diesel

I.D. ROOMZZ : Volkswagen révèle son second SUV électrique en Chine

Volkswagen ID : disponible à la commande dès le 8 mai prochain

Pourquoi Volkswagen va produire 22 millions de voitures électriques d’ici 2030