Model 3 : Tesla ouvre le configurateur en ligne pour les premiers clients

Publié le 21 novembre 2017 à 17h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Tesla a envoyé aux clients de la première heure un mail les invitant à configurer en ligne puis à passer commande de leur Model 3

Tesla a envoyé aux clients de la première heure un mail les invitant à configurer en ligne puis à passer commande de leur Model 3

Aux Etats-Unis, plusieurs clients qui ne sont ni employés du constructeur, ni membres de leurs familles, ont reçu un mail les invitant à configurer en ligne leur Model 3 et à en passer commande. Les premières livraisons sont attendues pour mars 2018.

 

Après les employés, place aux clients extérieurs

Le 1er avril 2016, Tesla présentait plusieurs prototypes de sa nouvelle berline baptisée Model 3. Concurrente électrique des Audi A4, BMW Série 3 et autres Mercedes Classe C, la familiale a été dévoilée dans sa version de série au cœur de l’été dernier tandis que sa production a démarré dans la foulée. Les premiers exemplaires qui sont prioritairement destinés aux employés de la firme de Palo Alto, aux membres de leurs familles ainsi qu’aux investisseurs ont repoussé à fin octobre l’ouverture du configurateur en ligne à l’ensemble des quelque 500 000 clients qui ont versé 1 000 euros d’acompte pour précommander leur véhicule. Las, les difficultés liées à la montée en cadence de la ligne d’assemblage a repoussé d’un mois cet objectif et fortement réduit les chances de voir circuler une Model 3 sur une route européenne dès l’an prochain.

Tesla Model 3

Priorité aux Californiens déjà clients Tesla

En retard d’environ 1 mois sur le calendrier initial, Tesla a envoyé il y a quelques heures un mail aux clients américains de la première heure les invitant à configurer en ligne leur modèle électrique et à en passer commande. Nos confrères canadiens du site Electrek relaient ainsi le témoignage de You You Xue, habitant la région de San Francisco et déjà propriétaire d’une Model S. En cumulant le fait d’avoir valider sa précommande le jour même de la présentation du véhicule, de résider en Californie (région prioritaire pour la livraison) et d’être déjà client Tesla, M. Xue a pu finaliser la configuration de son futur modèle (livrée blanche et jantes sport de 19 pouces). Pour l’instant, seul le pack batterie Long Range et le package Habitacle Premium sont disponibles en option.

 

Premières livraisons en mars 2018

En invitant les clients prioritaires à valider en ligne la configuration de leur Model 3, Tesla envoie un signal positif au marché et à l’ensemble des clients qui ont déjà précommandé leur exemplaire. Restent que les délais de livraison se sont nettement allongés ces dernières semaines en raison de goulets d’étranglement sur les lignes d’assemblage. Des difficultés qui repoussent de plusieurs mois l’objectif initial de produire 5 000 unités par semaine dès le mois de décembre. Selon le constructeur californien, les clients prioritaires seront livrés à la fin du premier trimestre 2018. Le temps que les premières commandes des membres du personnel Tesla (ou de leurs proches) soient honorées et que le retard pris ces dernières semaines soit progressivement résorbé.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.