Tesla Model 3 : la production en vidéo … pour faire patienter

Publié le 20 novembre 2017 à 11h00 | La rédaction | 2 minutes

Pour faire patienter ses dizaines de milliers de clients, Tesla vient de publier deux courtes vidéos levant le voile sur la production de sa Model 3

Pour faire patienter ses dizaines de milliers de clients, Tesla vient de publier deux courtes vidéos levant le voile sur la production de sa Model 3

Après avoir publié ses résultats au troisième trimestre, révélant des pertes largement liées à la production de la familiale électrique Model 3, Tesla publie presque simultanément deux courtes vidéos tournées sur ses chaînes de montage.

Un troisième trimestre infructueux

Publiant son bilan attribuable au troisième trimestre de 2017, Tesla a enregistré une perte conséquente les trois mois de juillet, août et septembre. Selon le constructeur californien, « au troisième trimestre (T3), nous avons livré 25 915 unités de la Model S et du Model X et 222 exemplaires de la Model 3, pour un total de 26 137 livraisons. Au T3, les livraisons combinées des Model S et X ont augmenté de 18 % à l’échelle mondiale par rapport au deuxième trimestre et de 4,5 % en comparaison avec le même trimestre il y a un an. En conséquence, la Model S et le Model X ont tous deux gagné de nouvelles parts sur le marché des véhicules de luxe aux États-Unis. De plus, nos ventes de véhicules d’occasion ont plus que doublé par rapport au trimestre précédent. » Toutefois, malgré ce chiffre d’affaires en progression, l’entreprise de Palo Alto a tout de même enregistré une perte record de 3,7 dollars par action, soit l’équivalent de 619,4 millions de dollars, bien loin des 2,45 dollars escomptés initialement.


 

Une production bien lancée

Des résultats attribués à la production de la berline électrique Model 3 – extrêmement coûteuse – et à une faible cadence de livraisons, en raison des problèmes rencontrés sur la chaîne d'assemblage. En effet, la production de Tesla Model 3 devait atteindre les 5 000 unités hebdomadaires au premier trimestre 2018, et passer à un rythme de 10 000 unités par semaine au premier semestre. Mais au cours du mois de septembre, seuls 220 exemplaires de la berline « zéro émission » ont été livrés sur les 260 produits. Malgré la faible cadence et le retard pris par rapport à ce qui avait été annoncé, Tesla continue à nous rappeler grâce à deux vidéos publiées sur son compte Vimeo que la production de son véhicule électrique à destination d’une plus large clientèle est bien lancé depuis fin juillet. La première vidéo dévoile un aperçu du processus de soudage de la caisse qui, selon le constructeur, sera deux fois plus rapide à plein régime. La seconde quant à elle montre l’assemblage de la voiture à son stade final : installation des sièges, du tableau de bord ou du toit vitré de la voiture.