Tesla Model 3 : une production de 20 000 unités par mois attendue fin 2017

Publié le 07 juillet 2017 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Mise en production le 7 juillet, la voiture électrique à large diffusion du constructeur sera assemblée en Californie à raison d’un véhicule toutes les 2 minutes

Mise en production le 7 juillet, la voiture électrique à large diffusion du constructeur sera assemblée en Californie à raison d’un véhicule toutes les 2 minutes

Officiellement présentée en ce mois de juillet, berline Tesla Model 3 devrait entamer sa production ce vendredi 7 juillet avec deux semaines d’avance. A raison d’une centaine d’exemplaires produits en août, la cadence atteindra le rythme de 20 000 véhicules par mois d’ici la fin de l’année.

 

Mise en production avec deux semaines d’avance

Pré-réservée à plus de 400 000 unités, la Tesla Model 3 est sans doute l’une des voitures électriques les plus attendues de cette année. Toutefois, l’attente pour les premiers clients nord-américains ne devrait plus être tr-s longue puisque le directeur général de l’entreprise californienne a annoncé lundi dernier que sa production va enfin commencer aujourd’hui vendredi 7 juillet, et ce avec deux semaines d’avance. « La Model 3 a réussi toutes les exigences réglementaires pour un début de production en avance de deux semaines sur le calendrier. En attendant la finition du SN1 (Serial Number 1) vendredi. » a ainsi affirmé Elon Musk sur Twitter, répondant à un tweet laissé par l’un de ses followers qui demandait des nouvelles de la sortie officielle de la première voiture électrique à large diffusion du constructeur.

Tesla Model 3 

20 000 Model 3 par mois dès le mois de décembre

Selon Elon Musk, les 30 premiers clients à avoir commandé la voiture devraient commencer à recevoir leurs Model 3 à partir du 28 juillet. Avec une production de 100 unités de Model 3 prévues pour le mois d’août pour passer à 1 500 en septembre, le rythme devrait augmenter de façon exponentielle au cours des prochains mois rassure le milliardaire d’origine sud-africaine, également patron de SpaceX. « Nous pouvons vraisemblablement atteindre 20 000 Tesla Model 3 par mois à compter de décembre » continue-t-il, soit un rythme de production de 5 000 voitures produites par semaine. Une prévision qui s’accorde avec l’objectif du constructeur à vouloir fabriquer un tel nombre de Model 3 par semaine d'ici la fin de l'année et 10.000 par semaine en 2018.

 

CARACTERISTIQUES : tandis que la firme de Palo Alto affirme que le nombre de pré-réservations concernant sa berline électrique croît de manière significative chaque semaine – sans pour autant dévoiler le nombre exact –, les caractéristiques de la Model 3 n’ont toujours pas été dévoilées. Il faudra attendre la présentation officielle attendue ce mois-ci pour connaître les détails sur l’autonomie, la puissance, les finitions ou encore les équipements (pour aller plus loin, lire les 5 dernières choses à savoir sur la Model 3).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.