Tesla Model 3 : le premier exemplaire livré à Elon Musk

Publié le 09 juillet 2017 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Destinée à Elon Musk, la première Tesla Model 3 de série est sortie des lignes de production

Destinée à Elon Musk, la première Tesla Model 3 de série est sortie des lignes de production

Le premier exemplaire de la familiale Tesla Model 3 de série vient de quitter les lignes de production du site californien de Fremont. Tandis que le mystère demeure toujours autour de la puissance, de l’autonomie ou encore des équipements, le quatrième véhicule électrique du constructeur sera livré aux 30 premiers clients le 28 juillet prochain.

 

SN1 : première Model 3 de série

C’est officiel ! La version de série de la Model 3 a quitté les lignes d’assemblage de Fremont, actuellement l’unique unité de production du constructeur californien né en 2003 au cœur de la Silicon Valley. Attendue vendredi, la Serial Number 1 (SN1) n’a finalement quitté les chaînes que samedi en fin d’après-midi. Un léger retard qui ne remet toutefois pas en cause les deux semaines d’avance que compte Tesla quant au calendrier initial. Les 30 premiers exemplaires de la quatrième voiture électrique du constructeur et troisième actuellement en production – aux côtés de la grande berline Model S et du SUV Model X – seront livrés aux Etats-Unis le 28 juillet prochain dans le cadre d’un événement dédié. Probablement l’occasion pour la marque de dévoiler officiellement les caractéristiques de son nouveau modèle et d’ouvrir le configurateur en ligne.

Tesla Model 3 

20 000 unités mensuelles en décembre

Si la première Tesla Model 3 (SN1) a été réservée par Ira Ehrenpreis – un investisseur de la première heure également membre du conseil d’administration –, cette dernière a décidé de céder son véhicule à Elon Musk. Un beau cadeau offert dans le cadre du 46e anniversaire du cofondateur et patron du constructeur. Préréservée à plus de 400 000 exemplaires dans le monde, la berline électrique concurrente des Audi A4, BMW Série 3 et autres Mercedes Classe C sera produite à une centaine d’unités en août puis 1 500 en septembre. Progressivement, l’appareil industriel montera en charge pour atteindre les 20 000 unités mensuelles dès la fin 2017. Première voiture électrique à large diffusion de Tesla, la Model 3 participera de manière significative à l’atteinte des ambitieux objectifs de production qui, dès 2018, devront dépasser les 500 000 unités (découvrez aussi les 5 dernières infos à savoir sur la berline).

 

CARACTERISTIQUES : commercialisée aux Etats-Unis à un tarif d’accès de 35 000 dollars (hors aides et taxes), la Model 3 n’a encore rien dévoilée de ses performances ou équipements. Tout juste sait-on que la petite sœur de la Model S disposera d’une autonomie minimale de 350 km et que le choix de personnalisation sera limité dans un premier temps.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.