Tesla Model 3 : les 5 infos importantes sur la berline électrique

Publié le 06 avril 2017 à 06h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Quatrième véhicule électrique du californien, la Tesla Model 3 ouvrira très prochainement son carnet de commande

Quatrième véhicule électrique du californien, la Tesla Model 3 ouvrira très prochainement son carnet de commande

Première voiture électrique à large diffusion du constructeur californien, la Tesla Model 3 entrera en production durant l’été 2017. Les premières livraisons interviendront aux Etats-Unis dans le courant du second semestre à un tarif démarrant à 35 000 dollars. Offrant une autonomie minimale de 250 km, la familiale électrique devrait être disponible en France vers la mi-2018.

 

Design et habitacle

Avec l’Opel Ampera-e et la seconde génération de la Nissan LEAF, la Tesla Model 3 est l’une des voitures électriques les plus attendues en 2017. Véritable modèle réduit de la grande sœur Model S lancée 4 ans auparavant, la berline conserve le design des prototypes dévoilés il y a tout juste un an. Dans l’habitacle, la planche de bord épurée reprend le grand écran central posé à l’horizontal, contrairement aux Model S et X où l’écran tactile est intégré dans la console à la verticale (lire par ailleurs Tesla Model 3 : les prototypes se dévoilent en vidéos).

 

Batteries et autonomie

Lors de récents échanges sur le réseau social Twitter, Elon Musk a confirmé que la Tesla Model 3 ne disposera pas d’une capacité de batterie supérieure à 75 kWh en raison de contraintes techniques. Une capacité maximale qui s’accompagnera probablement d’une autonomie d'environ 350-450 km en conditions réelles d’utilisation, la Model 3 étant moins lourde et plus aérodynamique que la Model S. Le modèle d’accès devrait logiquement adopter une batterie d’une capacité comprise entre 50 et 60 kWh.

 

Caractéristiques techniques

Pré-réservée par de 400 000 personnes et entreprises dans le monde, la Model 3 n’a pas encore dévoilé sa fiche technique. On ne sait donc rien de la puissance de la future familiale électrique et encore moins de ses performances. Elon Musk, le patron de Tesla, a tout juste confirmé qu’une version P (performance) sera lancée l’année prochaine et que les premiers exemplaires de la Model 3 ne seront pas disponible avec l’option transmission intégrale (Dual Motor). La berline sera donc une propulsion comme l’a été la Model S à son lancement.

 

Production et livraisons

La production pilote a démarré le 20 février dernier tandis que la production en série interviendra dans le courant de l’été, probablement juste après la présentation officielle de la Model 3 qui sera réalisée en juillet. A raison de 5 000 unités assemblées par semaine, Tesla produira quelque 80 000 exemplaires de sa familiale électrique cette année. Les premières livraisons interviendront aux Etats-Unis dans la foulée. En France, les premiers clients qui ont pré-réservé leur véhicule devraient le réceptionner vers la mi-2018. Selon Elon Musk, les commandes – et donc le configurateur en ligne – ouvriront peu avant la présentation officielle du nouveau véhicule (lire aussi Model 3 : Tesla promet une livraison en 5 minutes chrono !)

Tesla Model 3 : première idée sur les tarifs et options 

Tarifs et aides

Outre-Atlantique, la Tesla Model 3 sera disponible à un prix d’accès de 35 000 dollars (hors aides et taxes). Une version de base qui sera probablement facturée en France aux alentours de 40 000 à 45 000 euros. Un tarif auquel il conviendra de soustraire le bonus « écologique » de 6 000 euros et l’éventuelle prime à la conversion de 4 000 euros (mise à la casse d'un vieux diesel). A condition que le dispositif d’aides à l’achat soit reconduit à l’identique l’année prochaine, au moment des premières livraisons. Enfin, le cœur de gamme devrait osciller entre 50 000 et 55 000 euros, soit les tarifs affichés par les concurrentes Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes-Benz Classe C (à équipements équivalents).

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.