Tesla Model 3 : le configurateur en ligne ouvrira fin juillet

Publié le 09 juin 2017 à 15h00 | La rédaction | 3 minutes

Seulement disponible fin juillet, le configurateur en ligne réduira à la portion congrue le choix de la configuration de la Model 3 pour les premiers clients

Seulement disponible fin juillet, le configurateur en ligne réduira à la portion congrue le choix de la configuration de la Model 3 pour les premiers clients

Lors de la réunion annuelle des investisseurs Tesla qui s’est tenue en début de semaine, Elon Musk, le patron de l’entreprise californienne, a déclaré que le configurateur en ligne de la berline Model 3 sera prêt fin juillet. Toutefois, à la sortie du modèle à large diffusion de la marque, les acheteurs n’auront droit qu’à deux choix de configurations : la couleur et la taille des jantes.

 

Nombre de configurations restreint au lancement

Au début du mois, un tableau comparatif des principales caractéristiques des Tesla Model S et Model 3, vraisemblablement à destination des salariés du constructeur de Palo Alto, montrait le nombre de configurations possible pour les deux voitures électriques (lire notre article Tesla Model 3 : un tableau comparatif des principales caractéristiques). Le document faisait mention de 1 500 configurations disponibles pour la grande berline modèle S contre seulement une centaine pour la Model 3. Mais à l’occasion de l’assemblée annuelle des investisseurs, l’homme d’affaires d’origine sud-africaine Elon Musk a déclaré que ces chiffres seront encore plus limités lors de la sortie du configurateur en ligne qui devrait être prêt vers fin juillet. Selon lui, il suffit simplement aux acheteurs de « décider de la couleur et de la taille des roues » qu’ils veulent, du moins pour la production initiale.

Tesla Model 3 

Couleur de la voiture et tailles des jantes 

À un prix de départ d’environ 35 000 dollars aux Etats-Unis (hors taxes et aides), les futurs acquéreurs de Tesla Model 3 n’auront donc le choix qu’à deux configurations possibles : la couleur de la voiture et la taille des jantes. Les détails concernant les couleurs n’ont pas encore été révélés par le célèbre milliardaire américain. Néanmoins, avec les quelques prototypes aperçus récemment sur les routes californiennes lors des essais de productions, on pourrait en conclure qu’il en existe pas moins de six : blanc, gris, noir, bleu et deux variantes de rouge. En ce qui concerne la taille des roues, le document mentionné ultérieurement a également indiqué que les clients pourront choisir entre des jantes de 18 et 19 pouces. Contre toute attente, le configurateur ne sera vraisemblablement pas en ligne avant la présentation officielle attendue pour mi-juillet (lire aussi Tesla Model 3 : les réservations progressent à un rythme soutenu).

GAMME ETENDUE : après le Roadster disparu en 2014 mais dont une nouvelle génération est attendue à l’horizon 2020, la firme de Palo Alto élargit sa gamme de véhicules électriques. A commencer par la grande berline Model S suivi du SUV Model X, une famille qui sera agrandit dès cette année par la familiale Model 3 puis, en 2019/2020, par le crossover compact Model Y. Par ailleurs, Tesla travaille au développement d’un pick-up et d’un poids-lourd électriques.