Tesla Model 3 : un tableau comparatif des principales caractéristiques

Publié le 03 juin 2017 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Un cliché réalisé en Californie sur une Tesla Model 3 de présérie confirme le design épuré de la planche de bord présenté sur le prototype il y a plus d’un an

Un cliché réalisé en Californie sur une Tesla Model 3 de présérie confirme le design épuré de la planche de bord présenté sur le prototype il y a plus d’un an

Afin de mieux marquer la différence entre la Tesla Model 3 – véhicule électrique à large diffusion – et la berline premium Model S, le constructeur de Palo Alto a publié en interne un tableau comparant leurs caractéristiques. Diffusé sur le web via le blog des futurs propriétaires de la Model 3, le document montre à quel point cette dernière est moins personnalisable et moins performante que sa grande sœur.

 

Moins performante, moins personnalisable

À quelques semaines de la mise en production et la présentation de la version définitive de la Tesla Model 3, un document à destination des employés de la firme américaine a été diffusé par le site model3ownersclub.com. La publication apporte plus de précisions par rapport aux détails et performances du modèle à large diffusion de la marque. Présenté sous forme de tableau comparatif, il montre également à quel point la Model 3 est différente de la Model S. Ce qui confirme l’annonce d’Elon Musk affirmant qu’il s’agira d’un modèle d’une gamme inférieure à sa grande sœur. On y apprend, à titre d'exemple, qu’elle mesurera 19 cm de moins que la grande berline et que son volume de coffre s’élèvera à environ 400 litres contre 825 sur la berline du segment supérieur (lire notre article Tesla Model 3 : les 5 dernières choses à savoir).

Tesla Model 3 

Délai de livraison : jusqu’à un an d’attente

Côté performances, le tableau annonce un 0 à 100 réalisé en 5,6 secondes ainsi qu’une autonomie de 350 km, bien loin des 2,3 secondes de la Model S en mode « Ludicrous » pour une autonomie allant jusqu’à 540 km sur le cycle américain EPA. De même pour le délai de livraison. Actuellement il faut seulement attendre un mois après avoir effectué la commande pour se faire livrer une Model S. Le même processus prendra cependant plus d’un an avec la Model 3. Quant à la partie personnalisation, il faut compter 1 500 configurations différentes pour la grande sœur contre seulement 100 pour le modèle à large diffusion. Enfin, en ce qui concerne l’habitacle, les propriétaires de Model 3 devront se contenter d’un seul écran horizontal de 15 pouces sur la planche de bord contre deux dont un tactile de 17 pouces posé à la verticale sur la console centrale (découvrez également les dernières vidéos des "release candidate").

 

400 000 : moins performante, moins personnalisable, moins habitable, la première voiture électrique grand public du constructeur californien n’en reste pas moins un modèle dont l’autonomie suffira à couvrir la majorité des besoins de mobilité du quotidien et dont le prix de vente (à partir de 35 000 dollars hors taxes et aides) sera à même de concurrencer les Nissan LEAF et autres Opel Ampera-e appartenant au segment inférieur.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.