Tesla : ses véhicules électriques ont déjà parcouru 4 milliards de miles

Publié le 03 avril 2017 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes

Les données récupérées à distance permettront d’améliorer le système de conduite autonome de Tesla

Les données récupérées à distance permettront d’améliorer le système de conduite autonome de Tesla

Quelques mois seulement avant le lancement de la Model 3, Tesla vient d’annoncer que sa flotte de véhicules électriques a parcouru plus de 4 milliards de miles sur les routes de la planète. Des trajets qui serviront à récolter une grande quantité d’informations destinées à perfectionner son système de conduite autonome.

 

6,4 milliards de kilomètres parcourus

Pour ses 2 premiers milliards de miles, Tesla a mis plus de 3 ans avant de réussir à les atteindre. Selon nos confrères canadiens du site Electrek, la barre des 3 milliards a été dépassée en octobre dernier. Au cours du dernier trimestre de 2016, la firme américaine en a ajouté 500 millions de plus pour s'élever à 3,5 milliards en décembre dernier. Et cette augmentation progressive devrait s’intensifier de façon exponentielle avec l’arrivée des 80 000 premières Tesla Model 3 attendues d’ici la fin de l’année. Encore davantage avec l’objectif de production de la marque allant jusqu’à 500 000 véhicules produits annuellement dès 2018.

Tesla AutoPilot 

Récolte de données

Pour l’heure, approchant les quelque 200 000 véhicules en circulation, la flotte Tesla a franchi le cap des 4 milliards de miles soit environ 6,4 milliards de kilomètres. 500 millions de miles supplémentaires ont donc été parcourus par les propriétaires de Model S et X en moins de trois mois. Référence en matière de construction de véhicules électriques et autonomes, Tesla devrait être en mesure d'amasser suffisamment d’informations utiles destinées aux évolutions du système de pilotage automatique baptisé Autopilot. Récoltées grâce à un modem cellulaire 4G embarqué, ces données permettront par la suite de mettre à jour et à distance le logiciel de conduite autonome de chaque véhicule qui en est doté.

Conduite 100 % autonome : désormais de série sur toutes les Tesla ! 

AUTOPILOT DE SERIE : en octobre 2016, Elon Musk a présenté la seconde génération du système de conduite autonome. Tous les nouveaux véhicules qui sortent depuis l’automne dernier de la chaîne de production en sont dotés. Le plus élevé en matière d’autonomie, le niveau 5 sera disponible sur ces mêmes véhicules à l’horizon 2018.

Galerie de photos