Voiture électrique : ne m’appelez plus Tesla Motors !

Publié le 02 février 2017 à 08h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Tesla Motors devient Tesla et regroupe les activités de construction automobile et celles liées au stockage d’énergie stationnaire

Tesla Motors devient Tesla et regroupe les activités de construction automobile et celles liées au stockage d’énergie stationnaire

Le plus célèbre constructeur de voitures électriques change de nom en ce 1er février 2017. Devenu Tesla Inc, le nouvel ensemble regroupe les activités de construction automobile et celles liées au stockage d’énergie stationnaire.

 

Stockage d’énergie

Tesla Motors Inc devient Tesla Inc : épiphénomène, le changement de nom de la firme californienne née en 2003 au cœur de la Silicon Valley a été officialisé hier 1er février auprès de la Commission américaine des affaires de bourse (SEC). Une modification qui, si elle n’est pas une surprise par les initiés qui auront remarqué l’an passé le changement de logo ainsi que la création d’une nouvelle adresse pour son site – devenu www.tesla.com –, cache en réalité une volonté d’homogénéiser les opérations de diversification et de croissance externe réalisées ces dernières années. A commencer par l’acquisition de Solar City spécialisée dans le financement et l’installation de panneaux photovoltaïques. Une entreprise dont le nom disparaît au profit de Tesla Energy, branche dédiée au stockage d’énergie stationnaire.

Tesla 

Construction automobile

Commercialisant déjà des solutions de stockage pour les particuliers (Powerwall) et les entreprises (Powerpack), la branche dont l’une des missions est d’amortir plus rapidement les investissements concédés dans l’usine de batteries Gigafactory située au Nevada offre depuis peu une solution clé en main de production et de stockage d’énergie. De l’électricité verte qui couvre pout tout ou partie les besoins quotidiens d’un foyer et peut également alimenter une voiture électrique, de préférence de la marque Tesla Motors. L’activité de construction automobile conserve donc son nom et poursuit ses ambitieux développement en étoffant progressivement sa gamme. Après la berline Model S – modèle électrique le plus vendu sur la planète l’an passé – et le SUV Model X, la familiale Model 3 entrera en production au second semestre 2017.

ESSAI – Tesla Model S 90D : d'une redoutable efficacité 

RECHARGE A DESTINATION : complémentaire aux 270 stations Superchargeurs – rassemblant 1 800 bornes de recharge – opérationnelles en Europe, le programme « Recharge à destination » permet aux gestionnaires d’hôtels, restaurants, golfs, parcs d’attraction ou encore centres commerciaux de se voir offrir par le constructeur une ou plusieurs bornes de recharge. Début 2017, Tesla avait déployé 1 000 unités en Europe.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.