Volkswagen Multivan : la version électrique lancée à l’automne 2019

Publié le 24 février 2019 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

NOUVEAUTÉ - À l’occasion de leur restylage, les Volkswagen Transporter, Caravelle, Multivan et California seront proposés dans deux variantes électriques développées par le préparateur allemand ABT offrant jusqu’à 300 km d’autonomie WLTP. En attendant le lancement d’ici trois ans de la version de série du concept I.D. BUZZ.


Après les premières annonces de 2016 concernant l’électrification de la gamme utilitaires légers (VUL) du constructeur, les rumeurs portant sur une éventuelle version hybride rechargeable du T6 et les deux prototypes révélés par le préparateur ABT en septembre dernier lors du salon IAA de Hanovre, Volkswagen officialise le renouvellement et l’électrification de celui qui est né en 1947 sous l’appellation Combi.

 

Restylage et aides à la conduite

En attendant la version de série du concept « zéro émission » I.D. BUZZ basé sur la plateforme MEB, la firme de Wolfsburg fait entrer son nouveau T6.1 dans l’ère du numérique et de l’électrique.

Après la compacte Golf, la familiale Passat ou encore les SUV Tiguan/Touareg de la marque, c’est au tour du T6 d’adopter l’instrumentation numérique « Virtual Cockpit », une tablette tactile connectée ainsi qu’un ensemble d’aides à la conduite parmi lesquels le Park Assist.

Présenté au prochain salon de Genève (du 7 au 17 mars), l’utilitaire/ludospace s’offre un très léger restylage qui se concentre essentiellement sur la calandre et les optiques avant.
 

Jusqu’à 300 km d’autonomie

Commercialisée l’automne prochain sur quelques marchés européens, la version électrique du T6 est animée par une chaîne de traction développée par ABT. Basé dans l’Allgau (sud-ouest), le préparateur allemand a logé dans le plancher du véhicule une batterie Lithium-Ion déclinée en deux capacités (77,6 kWh et 38,8 kWh).

Une énergie embarquée qui alimente un bloc moteur de 82 kW / 112 ch monté à l’avant et offre, selon la taille de l’accumulateur, entre 150 et 300 km d’autonomie selon le cycle mixte WLTP proche des conditions réelles d’utilisation.

Volkswagen T6 : l’électrique avec 400 km d’autonomie existe déjà (+ photos)

Le futur concurrent du Mercedes-Benz eVito viendra compléter la gamme « zéro émission » de la division Utilitaires récemment initiée par le Crafter et sera doté d’un dispositif de charge rapide 40 kW DC (courant continu) au standard CCS, réduisant le plein d’énergie (de 10 à 80 %) à respectivement 50 et 100 minutes sur une station compatible.

Assemblé en petite série et commercialisé à un tarif encore inconnu, le Volkswagen T6 électrifié devra temporairement répondre aux besoins des professionnels qui sont confrontés à des restrictions de circulation croissantes dans les grandes agglomérations européennes. En attendant 2022 et le lancement de l’I.D. BUZZ, premier utilitaire entièrement dédié à l’électrique.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

e-Caddy et e-Transporter : cure d’électrification pour les utilitaires Volkswagen

Volkswagen ID Buzz : le mythique Combi électrique sera lancé en 2022

Volkswagen e-Crafter : l’électrique vient concurrencer le Renault Master ZE ... au prix fort

Volkswagen I.D. BUZZ : une version Cargo, en attendant la série

Nissan NV200 : l’utilitaire tourne le dos au diesel et mise sur l’électrique

Allemagne : 500 utilitaires électriques pour la livraison urbaine