Volkswagen GTE : "sold out" pour la gamme hybride rechargeable !

Publié le 28 mai 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Après le Royaume-Uni et la France, c’est au tour de l’Allemagne de suspendre temporairement les prises de commandes des Volkswagen Golf et Passat GTE

Après le Royaume-Uni et la France, c’est au tour de l’Allemagne de suspendre temporairement les prises de commandes des Volkswagen Golf et Passat GTE

Outre-Rhin, le constructeur vient de fermer temporairement les carnets de commandes de sa gamme hybride rechargeable. Outre le passage à la norme WLTP, les Volkswagen Golf et Passat GTE sont très prisées dans le pays. Une situation similaire que la France rencontre depuis plusieurs semaines.


Après le Royaume-Uni et la France, c’est au tour de l’Allemagne de suspendre temporairement les prises de commandes de sa gamme à double motorisation hybride essence-électrique. Selon un porte-parole de la marque interrogé par nos confrères du site Electrive, la demande est si forte chez nos voisins que le constructeur n’a eu d’autre choix que de recourir à cette décision radicale destinée à raccourcir les délais de livraisons. Et le porte-parole de préciser que l’ensemble des commandes passées seront honorées.

Volkswagen Passat GTE 

Forte demande et …

Si les modèles hybrides rechargeables ne bénéficient plus d’aucune aide à l’achat dans l’Hexagone – à l’exception de l’exonération de TVS pour les sociétés –, l’État allemand verse jusqu’à 3 000 euros de prime. Un incitant qui, dans un contexte de crise de confiance et de chute des ventes des véhicules à motorisation diesel, a reporté une partie de la demande sur des modèles alternatifs. Une croissance du marché que la firme de la Wolfsburg n’a officiellement pas anticipée.

 

... difficile passage au WLTP

Moins avouable, l’autre raison du retrait progressif des catalogues européens des Golf et Passat GTE réside dans le passage à la nouvelle norme WLTP, source de difficultés majeures pour l’industriel allemand. Si la compacte devrait réintégrer le catalogue dans les prochains mois – vraisemblablement à l’automne prochain –, la familiale attendra le restylage en fin d’année pour mettre à jour sa chaîne de traction « alternative ». En attendant, particuliers et entreprises pourront toujours acquérir une e-up! ou une e-Golf à motorisation 100 % électrique. A condition, là aussi, d’être patient …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.