Volkswagen Golf GTE : goulets d’étranglement dans la production

Publié le 10 janvier 2018 à 09h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Outre-Manche, Volkswagen vient de suspendre les prises de commandes de sa Golf hybride rechargeable

Outre-Manche, Volkswagen vient de suspendre les prises de commandes de sa Golf hybride rechargeable

Au Royaume-Uni, Volkswagen vient de suspendre les livraisons de sa compacte à motorisation hybride rechargeable. Raison officielle évoquée : des goulets d’étranglement sur la chaîne de production. La cousine Audi A3 e-tron devrait connaître le même sort dans les prochains mois.

Prises de commandes suspendues

L’américain Tesla n’est le seul à rencontrer des difficultés à produire sa berline électrique Model 3. Premier groupe automobile mondial, Volkswagen évoque le même type de raison pour justifier sa décision de suspendre temporairement au Royaume-Uni les prises de commandes de sa Golf GTE. L’un des modèles hybrides rechargeables les vendus d’Europe – plus de 7 500 unités écoulées sur les 11 premiers mois de 2017 – n’y est donc plus commercialisé pour éviter tout risque d’allongement des délais de livraison.

Volkswagen Golf GTE
 

Reste de la gamme non affecté

Un coup dur pour la filiale britannique qui, depuis l’introduction du modèle en 2015, réalisait bon an mal an quelque 2 000 immatriculations sur sa seule Golf GTE. Le reste de la gamme Volkswagen « alternative » constituée de la Passat GTE (break et break), de la citadine e-up! et de la compacte e-Golf sont toujours disponible à la commande, la dernière verra même augmenter sa capacité de production à 70 unités par jour (jusqu’à 2 100 véhicules / mois) dans les toutes prochaines semaines.

 

Cousine Audi également concernée

La marque sœur Audi est également concernée par ces goulets d’étranglements et la filiale s’attend à interrompre les prises de commandes de sa compacte A3 e-tron Sportback (5 portes) d’ici le milieu d’année. Si les deux véhicules partagent la même chaîne de traction essence-électrique, la partie technique n’est semble-t-il pas la cause des difficultés de production. Animées par un bloc essence 1,4 l TSi de 150 ch combiné à un bloc électrique de 102 ch alimenté par une batterie de 8,7 kWh, les Golf GTE et A3 e-tron sont dotées d’une puissance cumulée de 204 ch et d’une autonomie « zéro émission » d’une trentaine de km.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.