Volkswagen Passat GTE : fin de la commercialisation en France

Publié le 14 mai 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

A l’occasion du millésime 2018, la Volkswagen Passat GTE est retirée du catalogue français

A l’occasion du millésime 2018, la Volkswagen Passat GTE est retirée du catalogue français

Déclinée en carrosserie berline et break, la familiale à motorisation hybride rechargeable quitte le catalogue français à l’occasion du lancement du nouveau millésime. Vraisemblablement lié à la nouvelle norme WLTP et à une forte demande, ce retrait est le second dans la gamme « alternative ».


En octobre 2016, nous évoquions déjà un possible « coup de frein » du groupe Volkswagen sur la technologie hybride rechargeable. Attendue au Mondial de Paris, la version de série du SUV Tiguan GTE avait alors fait l’objet de déclarations peu réjouissantes sur le stand du constructeur. Un an seulement après l’éclatement du scandale du Dieselgate, l’heure était désormais au tout-électrique et le passage d’une grande partie de la gamme à la double motorisation essence-électrique à batterie rechargeable se faisait moins pressant.

Délais de livraison et capacités de production

En ce printemps, c’est l’ensemble de la gamme « électrifiée » de la firme de Wolfsburg déjà commercialisée qui semble être touchée par ce phénomène. Entre passage à la norme Euro 6d et les capacités de production inadaptées à la forte demande européenne, les délais de livraison s’allongent dangereusement sur les modèles 100 % électriques – jusqu’à 12 mois pour l’e-Golf – tandis que les modèles hybrides rechargeables sont purement et simplement retirés de plusieurs catalogues du continent.

 

Gamme GTE indisponible en France

Après le retrait de la compacte Golf GTE il y a quelques semaines, c’est au tour de la familiale Passat GTE de subir le même sort à l’occasion du lancement du millésime 2018. Si les deux modèles restent commercialisés en Allemagne et aux Pays-Bas, ils ont disparu du site français tandis que la filiale britannique communique sur une fermeture temporaire du carnet de commandes. Dans l’Hexagone, la plupart des véhicules Plug-in – à l’exception de Volvo – ne sont plus disponibles, officiellement en raison d’une trop forte demande.

Déjà concurrencée en interne par les crossovers T-Roc et Tiguan, la Passat voit sa gamme réduite à seulement trois finitions et une série spéciale. Un phénomène qui touche également les motorisations conventionnelles, les blocs diesels 1.6 l TDI 120 ch, 2.0 l Bi-TDI 240 ch et essence 1,4 TSI 125 ch disparaissent du millésime 2018.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.