Volkswagen Golf et Passat GTE : une production déjà saturée

Publié le 23 avril 2018 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Outre-Manche, Volkswagen a fermé les carnets de commandes de ses modèles hybrides rechargeables. En France, seule la Golf GTE est concernée par cette mesure

Outre-Manche, Volkswagen a fermé les carnets de commandes de ses modèles hybrides rechargeables. En France, seule la Golf GTE est concernée par cette mesure

Au Royaume-Uni, le constructeur allemand est confronté à une demande sans précédent pour ses modèles hybrides rechargeables. Avec des chaînes de production qui ont déjà atteint leur pleine capacité, Volkswagen a temporairement suspendu les commandes de ses Golf et Passat GTE. En France, seule la compacte est concernée par ce phénomène.


Si le californien Tesla est régulièrement pointé du doigt pour les difficultés rencontrées dans la production de sa berline électrique Model 3, les constructeurs européens et sud-coréens ne sont pas en reste et les délais de livraison des modèles « zéro émission » s’allongent dangereusement.

En cause : une demande pour ce type de motorisation dont les industriels n’ont pas anticipé la forte croissance. Désormais, c’est au tour des hybrides rechargeables d’être pris dans la tourmente. Après un premier coup de semonce en janvier, la filiale britannique de Volkswagen vient ainsi de fermer temporairement le carnet de commandes de sa gamme GTE.

Volkswagen Golf hybride rechargeable 

Pas de nouvelles commandes en France pour la Golf

Tandis que la Golf à double motorisation essence-électrique a disparu du TOP 20 des ventes de véhicules hybrides rechargeables en France – après avoir tiré la croissance du marché avant son restylage l’an passé – et que sa grande sœur Passat GTE déclinée en versions berline et break s’écoule péniblement à une cinquantaine d’exemplaires chaque mois, les concessions de la marque au Royaume-Uni ont été contraintes de suspendre les nouvelles prises de commandes. Dans l'Hexagone, la filiale avoue que seule la compacte fait l'objet d'une telle mesure.

Si le constructeur n’évoque pas publiquement des goulets d’étranglement sur ses chaînes de production, il admet que les deux usines d’assemblage – Wolfsburg pour la Golf, Emden pour la Passat – ont atteint leur pleine capacité. Outre-Manche, le marché des véhicules à très faibles émissions polluantes a progressé de 11 % sur le premier trimestre avec 14 084 véhicules mis à la route, les hybrides rechargeables représentant 71 % du total de ces nouvelles immatriculations.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.