Voiture électrique : BMW et Daimler sur la voie de plateformes communes

Publié le 19 mars 2019 à 09h07 | Fabrice SPATH | 2 minutes

INDISCRÉTIONS - Pour répondre à la demande croissante sur le marché de la mobilité électrique et réaliser des économies d’échelle afin de rester compétitifs, les groupes BMW et Daimler développeront vraisemblablement une ou plusieurs plateformes dédiées à leurs futurs modèles « zéro émission ».


Après avoir fusionné leurs services de mobilité DriveNow et Car2Go puis signé le 28 février dernier un accord de coopération stratégique dans le domaine de la voiture autonome, les groupes BMW et Daimler s’apprêteraient à développer et à partager une plateforme commune dédiée à leurs futurs véhicules électriques.

 

Après Volkswagen et Hyundai Motor

Après le groupe Volkswagen dont la plateforme modulaire MEB (Modular Elektro Baukasten) sera inaugurée en novembre prochain lors de la mise en production de la compacte I.D. 3 et dont la plateforme PPE (Premium Platform Electric) dédiée au premium sera lancée en 2021, c’est donc au tour des deux constructeurs premiums d’emboîter le pas au sud-coréen Hyundai Motor et à l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, des discussions ont été engagées il y a plusieurs mois déjà. Des pourparlers qui mobiliseraient à la fois les PDG des deux groupes mais aussi les responsables du développement de chaque constructeur.

Parmi les sujets évoqués : la création d’une ou plusieurs plateformes destinées aux futurs modèles électriques. Une synergie qui pourrait déboucher sur des économies d’échelle cumulées supérieures à 14 milliards d’euros.

Daimler : l'arrivée rapide de l'électrique va lui coûter très cher 

Plateformes muliténergies et kits d’électrification

Techniquement, BMW électrifie la majorité de ses modèles - à l’exception des i3 et i8 - sur le principe d’une même plateforme multiénergies, où les véhicules sont assemblés sur les mêmes lignes, quel que soit le type de motorisation.

Chez Mercedes, les ingénieurs ont développé un premier kit d’électrification pour les modèles existants et un second pour les futurs modèles parmi lesquels le SUV EQC et la compacte EQA.

Deux approches qui trouveront leurs limites avec la montée en puissance du marché de l’électrique liée au durcissement des normes d’émissions.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire