Après Volkswagen, Hyundai lance une plateforme dédiée à l’électrique

Publié le 01 mars 2019 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Si le groupe Volkswagen et ses marques produiront leurs véhicules électriques de nouvelle génération sur la plateforme modulaire MEB, le groupe Hyundai Motor lancera dès 2020 sa propre base technique dédiée aux modèles « zéro émission ». Objectifs : réduire le coût des modèles électriques mais aussi améliorer leur efficacité énergétique.


Le sud-coréen Hyundai et sa marque sœur Kia préparent activement l’avenir de l’industrie automobile, soumise à de fortes contraintes sociétales et environnementales.

D’ici 2025, le groupe investira pas moins de 35 milliards d’euros dans la Recherche & Développement (R&D), la modernisation de son appareil de production mais aussi dans la mobilité électrique et partagée ainsi que la conduite autonome.

 

44 modèles électrifiés d’ici 2025

À cette date, les deux marques ainsi que le premium Genesis disposeront d’un portefeuille de 44 modèles animés par des motorisations hybrides, hybrides rechargeables, électriques ou à hydrogène.

Le groupe nourrit d’ailleurs de grandes ambitions dans le domaine de la pile à combustible. Dans le cadre de sa stratégie « FCEV Vision 2030 », la production de véhicules électriques dopés à l’hydrogène devra passer de 3 000 à plus de 700 000 unités d’ici 11 ans.

Un appétit qui doit amener l’industriel de Séoul à occuper d’ici 2025 le trio de tête des constructeurs mondiaux de voitures électriques et assurer sur le moyen et le long terme une marge bénéficiaire de 7 %.

ÉTUDE - Voiture électrique : quel constructeur investit le plus ? 

Réduire le coût des véhicules électriques

Alors que l’actuelle génération de modèles électriques composée des Kia e-Niro et Soul EV, Hyundai Kona et IONIQ Electric repose sur une ancienne plateforme, la nouvelle base technique inaugurée l’an prochain sera exclusivement réservée aux véhicules « zéro émission ».

Pour le constructeur, cette stratégie initiée par le groupe Volkswagen et sa plateforme MEB (Modular Elektro Baukasten) doit permettre de produire pour moins cher mais aussi d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules électriques.

En attendant la présentation du premier modèle basé sur la nouvelle plateforme, Hyundai et Kia renouvelle les crossovers Niro et Soul ainsi que la berline compacte IONIQ.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

ESSAI VIDEO – Hyundai Kona Electric : prends garde à toi, Renault ZOE !

Hyundai Kona : après l’électrique, l’hybride est en développement

Hyundai IONIQ Electric : une batterie de 38 kWh pour l’automne 2019

PHOTOS - Hyundai IONIQ : restylage précoce des versions hybrides

Pile à combustible : d’ici 2030, Hyundai veut en produire 700 000 par an

Kia Niro : lifting de mi-carrière pour les versions hybrides