Vespa Elettrica : le scooter électrique à partir de 99 euros/mois

Publié le 08 octobre 2018 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le groupe Piaggio a ouvert ce matin le carnet de commandes de son premier scooter électrique, la Vespa Elettrica

Le groupe Piaggio a ouvert ce matin le carnet de commandes de son premier scooter électrique, la Vespa Elettrica

Le constructeur italien vient d’ouvrir le carnet de commandes de son premier scooter électrique. Baptisé Elettrica, le modèle est pour le moment exclusivement commercialisé à partir de 6 390 euros via un site web dédié. Les concessionnaires Piaggio bénéficieront de cette nouveauté à compter du mois prochain.


Après deux ans de teasers, le groupe Piaggio se décide enfin à mettre sur le marché son premier scooter électrique, cinq ans après l’arrêt de la version hybride du MP3. Via un site web dédié ouvert ce matin, les afficionados de la marque italienne et ceux qui attendaient que le marché accueille un scooter « zéro émission » au look néo-rétro peuvent commander leur exemplaire avant que les concessionnaires ne bénéficient de cette nouveauté au mois de novembre, dans la foulée du salon EICMA de Milan.

 

A partir de 99 euros/mois

Réservé dans un premier temps au seul continent européen - les États-Unis et l’Asie suivront en 2019 -, la Vespa Elettrica est commercialisée à partir de 6 390 euros. Un tarif auquel il convient en France de soustraire une aide de 250 euros par kWh de batterie embarquée, une subvention versée aux acheteurs de deux et trois roues électriques.

Le scooter de la guêpe peut également faire l’objet d’un leasing très attractif. Si le constructeur ne communique pas sur l’apport initial - annoncé comme modeste -, il précise que la location court sur 36 mois, inclut 10 000 km et est facturée 99 euros par mois. Un prix qui comprend notamment l’assistance et l’entretien ainsi que l’extension de garantie (12 mois).

Vespa : le mythique scooter passe à l’électrique et à l’hybride 

Équivalent 50 cc

Développant une puissance de 4 kW / 5,7 ch en crête et un couple maxi de 200 Nm, la Vespa électrique embarque une batterie Lithium-Ion dont la capacité n’a jamais été révélée. Selon l’industriel de Pontedera, l’autonomie est annoncée pour 100 km et le temps de charge pour 4 heures sur une prise domestique standard. Un accumulateur qui est censé supporter 1 000 cycles de charge/décharge, soit 10 ans d’utilisation standard.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.