Bonus 2018 : le Renault Twizy et les scooters électriques moins favorisés

Publié le 23 décembre 2017 à 15h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Le bonus « écologique » en faveur des scooters, motos et quadricycles électriques verra son plafond réduit de 100 euros en 2018

Le bonus « écologique » en faveur des scooters, motos et quadricycles électriques verra son plafond réduit de 100 euros en 2018

A compter du 1er janvier 2018, le bonus « écologique » à destination des motos, scooters et quadricycles électriques sera plafonné à 900 euros. Soit 100 euros de moins qu’en 2017, première année de mise en œuvre de cette aide à l’achat.

 

Puissance de 3 kW et batterie Lithium

Très demandé par les professionnels du secteur, le premier dispositif d’aide à l’achat de deux-roues motorisés et de quadricycles lourds « zéro émission » est né le 1er janvier dernier. Un bonus « écologique » destiné à doper les ventes de scooters et de motos électriques mais aussi celles de Renault Twizy. Jusqu’à présent, le versement de l’aide est conditionné par la puissance du moteur (supérieur à 3 kW, soit 4 ch) et le type de batterie embarquée (le plomb est exclu du dispositif). Cumulable avec les aides locales – dont 400 euros à Paris –, le bonus 2017 subventionnait chaque kWh de batterie à hauteur de 250 euros, dans la limite de 27 % du prix de vente et du plafond de 1 000 euros.

BMW C Evolution 

Aide plafonnée à 900 euros

Une aide bienvenue pour les modèles BMW, Eccity ou Zero Motorcycles mais qui excluait déjà de nombreux scooters équivalents 50 cc employés par les livreurs. Mais au 1er janvier prochain, le plafond du bonus sera raboté de 100 euros. Une coupe surprenante liée vraisemblablement à des arbitrages budgétaires alors que le gouvernement a officiellement annoncé l’été dernier la fin de la vente des modèles thermiques sur son territoire à l’horizon 2040. En attendant la publication du décret, le bonus pour les voitures électriques (VP) et les utilitaires électriques (VUL) sera bien maintenu à 6 000 euros. Et pour ceux qui souhaitent encore bénéficier des conditions actuelles, ils ont jusqu’au 31 décembre pour signer le bon de commande et être livré avant le 31 mars 2018.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.